Un bilan de mon séjour au Burkina Faso

Publié le par Zaouitienne

FEVRIER 2013

Il est toujours difficile de revenir…choc climatique ici après 45° … choc culturel… tout est si différent là-bas… et surtout choc de ce que j’y ai vécu … auprès des gens avec qui nous travaillons depuis le mois d’aout.

Les grands malnutris, les malades atteints du Vih et d’autres pathologies, les enfants des rues qui a attendent les « reliefs des repas » des maquis…les orphelins qui trainent dans les rues dans l’espoir d’une pièce pour manger.

Pas facile de retrouver…. la facilité … de voir dès l’aéroport les boutiques  free taxe qui dégueulent de tout et du futile, de voir la frénésie avec laquelle les touristes se ruent sur le n’importe quoi…c’est ainsi c’est mon Monde.

Mais je vais en profiter de mon Univers si impitoyable pour lui aspirer  sa moelle ^^ et la réinjecter  la bas …

IMGP5528.jpg

 

Pour Réo : le CREN (centre de renutrition)  et les 200 enfants dont de grave malnutris  il nous faut des médicaments, c’est en cours avec un Lions Club et des fonds … pour qu’il achète de la spiruline et du riz/mil.

C’est là que j’y ai vu ce petit garçon de 2 mois qui en faisait que 1.7 kg !!! Il n’arrivait pas même a ouvrir les yeux… j’ai demandé à  Alassane Semde notre partenaire sur palce d’essayer ‘d’avoir des  nouvelles.

Le dynamisme de la responsable  et son désir d’aider les femmes de la zone de Réo leur  donne de l’espoir … la où il ne semble pas y en avoir …

cren-Reo-distribution-des-vivres-et-de-la-spiruline-0825.jpg

Il est important de trouver une source régulière de financement car les dons ponctuels comme nous avons fait sont des  gouttes d’eau dans un océan de misère. Ce n’est pas inutile…certes. Mais trop insuffisant. Le centre bénéficie de don par le PAM de Plumpynut et Nutriset  des ATC heureusement mais là aussi, ils ne constituent pas une solution durable et certain enfants ne les supportent pas.

Le bilan à Réo est très négatif. En ce moment c’est la saison sèche et l’été arrive ( pour avril)à …pas de récolte ou très peu… le début de la fin des stocks  qui était déjà maigre faute de productivité des parcelles.(manque d’outils, manque de puits, pas d’engrais et une terre pauvre la latérite. )

la distibution que nous avons organisée... est utlie sur le moment...c'est tout.

 

cren-Reo-distribution-des-vivres-et-de-la-spiruline-0828.jpg

 

Pour ASED la situation n’est pas meilleur 107 personnes sont inscrites au distribution : personnes ferme et enfants atteintes du VIH et malnutris…et PAS DE FONDS RIEN ZERO .Les bénévoles en sot réduits malgré leur faible revenu personnel a payer EUX MEME par exemple les test de dépistages.. kafka !

ASED a perdu toutes ses sources de financement. C’est a ce niveau que nous allons travailler

Nous   avons lancer uen campagne de presse pour monter aux anciens financeur leur volonté de continuer au de-là de toutes les difficultés  auprès de plus malades, de monter le dynamisme leur bonne volonté dans ce chaos

Pour cette raison que nous avons organisé dimanche 24 février une distribution de spiruline t de riz en présence de la presse burkinabé.

ASED--TAMOUNTE-KOUDOUGOU-0810.jpg

Montrer qu’il est indispensable de les aider, de ne pas les oublier, de se mettre à leur coté pour soulager un peu la misère des plus pauvres.

 

ASED--TAMOUNTE-KOUDOUGOU-0803.jpg

Plusieurs journalistes du Burkina m’ont répondu favorablement via le réseau facebook qui nous a bien aidé encore une fois ! Ils sont conscient du potentiel d’une couverture médiatique (pas pour Tamounte .. .pour ASED..).

ASED--4-.jpg

Notre objectif doit être atteint ! Les courriers sont quasi prêt, les témoignages  en leur faveur sont nombreux, les interviews faites.

Nous allons cibler à la fois de  grandes institution telles  la PAMAC  http://www.pnud.bf/FR/PAMAC.HTM , AIDES, Réseau Afrique... …etc nous sommes en train de lister les anciens donateurs et les potentiels donateurs… tout en prenant en compte la conjoncture actuelle  doux euphémisme pour parler de la crise en Europe, nous nous devons d ‘essayer.

 

ASED--3-.jpg

 

Nous tenterons également d’obtenir des tests de dépistages.Je sais que cela sera difficile.

Il est vrai qu’il est plus facile d ‘avoir des fonds pour des Pandas (c’est si mignon), des Tigres(les pauvres ils disparaissent) voir même des fourmis rouges d’Amazonie…

ASED--TAMOUNTE-KOUDOUGOU-0813.jpg

Coté spiruline pour la ferme que nous voulons créer dans le but de distribuer gratuitement a ASED et au CREN de Réo... ZERO DON... non Un don je viens juste de recevoir un appel téléphonique d’une famille de stjo .. .. la personne était même très étonnée d’être la seule… . J’ai parfois envie de tout envoyer en l’air quand je vois qu’effectivement mille lettres...une réponse... un don...et je dois avouer que cette appel tel au moment même ou j’écris ces lignes me redonne du cœur à l’ouvrage !

Nous continuerons donc d’essayer de financer de la spriuline avec des petites opérations conduites ici par les jeunes Tamountes. Toujours le principe de la goutte d’eau …qui font les grandes rivières….

IMGP5386.jpg


 Je finirai mon bilan février par une note positive

·         Merci a Asseta pour son chaleureux  accueil…ma cléo  merci  pour tout.

·         Merci à Allassane Semde pour son travail à es cotés, son investissements le temps qu’il offre, tu m’as dit que tu n’vais pas « vu » tout cela … et que tu étais très touché…

·         Merci à Georgette de Réo pour son énergie, belle leçon de vie pour moi Merci pour vos présents.

·         Merci à Rodolphe Solange de  ASED .. Vous m’avez très impressionnée  par votre courage et votre volonté votre persévérance et votre dynamisme  belle leçon de vie encore pour moi

·         Merci a Abdou et Asseta pour SDFvite aoutt ^^

·         Merci à Pierre  pour la spi et le stage ^^ je repars regonflée d’idée pour zaouit, « la ferme des étoiles » brillera longtemps même au Maroc.

 

IMGP5397.jpg

15 jours intenses sous une chaleur accablante entre la piste, les maquis, les réunions, les distributions de vivres, la ferme spi ,entre l’envie de crier au monde BOUGEZ VOUS, les parties de rigolades…et tout le reste.

merci

 

 Toutes les photos  dans les albums  ICI 

 Action ASED   :  pages  ASED et  Pages  pamac

  le site principal sera mis en jour.

  les  videos arrivent...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article