zaouit aout 2012

Publié le par VP

Le séjour au village s’est terminé … comme d’habitude c’est avec beaucoup de chagrin que je les ai quitté, tu as beau te dire que tu reviendras mais l’émotion t’emporte malgré tout, c’est plus fort que toi. Ce sentiment est indescriptible, c’est comme si j’étais envoutée par ce  village au fin fond de RIEN.

 

Les jours passent et ne se ressemblent pas, j’en oublie même le jour qu’on est, on travaille, on fait que ca, le rythme est plutôt intense :  réveil tôt il fait encore nuit parfois, ferme pour travailler au frais et encore il fait déjà chaud, maison, repas à point d’heure, longueeee sieste, re ferme jusqu’à la nuit tombée, on rentre il fait nuit noire, on attend le repas qui est encore à point d’heure, mais on s’habitue au mode de vie,  on ne se prend pas la tête, on vit comme eux ou presque, j’aime tout simplement être avec eux. L’attention de ces gens à notre égard est incommensurable, ils feraient tout pour que tu te sentes le mieux possible, leur générosité et leur gentillesse est bien loin différentes de  la notre.

 

J’ai pris encore plus conscience, lors de ce séjour, que tout est vraiment différent de chez nous. Lors de nombreuses discussions avec eux, sur tout et rien, je me suis rendue compte de ça, et là je me suis dit finalement on est pas du tout malheureux, eux non plus d’ailleurs, mais eux au moins se contentent de ce qu’ils ont et peuvent avoir, alors que nous nous en voulons toujours PLUS et sommes jamais satisfaits !! j’ai presque envie de dire que nous faisons pitié avec notre mentalité de petit « bourgeois » !!! Et encore le Maroc n’est pas si pauvre que ca … j’ai été d’autant plus bouleversé par ce que Valérie m’a raconté sur le Burkina Faso, ca fait pleurer ! Il faut les aider !

 

A par ça, les nawaks ont fusé comme d’habitude, mais c’est nous quoi, de bons moments de rigolade surtout le jour des courses le dimanche à Ouarzazate (ce jour là je ne l’oublierai pas ^^),  pas de coup gueule pour une fois, plusieurs réunions de travail pour mettre les choses au clair et pour avancer et bien, de nouvelles rencontres et d’autres se sont renforcées, sans oublier les moustiques par milliers , ni la grosse araignée géante toute poilue ou encore les fourmis mutantes ^^, le taureau à la corne pendante, la dale de bouse/fumier qu’on a enlevé dommage que je ne peux pas transmettre l’odeur avec ^^, la petite soirée au rythme des tam-tam et des chants , les étoiles par milliers, le silence absolue,  la cueillette désespérée de  figues sur les arbres dans les jardins  (et oui tout le monde y passe donc tout est ramassé), les petits tour du village le soir en attendant le repas, les longues heures de décapsulage des gélules vides ^^ ou encore  la mise en gélule de la spiruline (finalement on est doué on forme une bonne équipe tous ensemble), trop trop de truc se sont passés  en quelques jours, trop de choses en tête, trop de bons moments de rigolade et de travail (même en travaillant on rigole), trop de truc à raconter mais je terminerai ici …

 

MERCI à tous pour ces bons moments et je vous dis à bientôt inchallah (pas inchallah)

 

Odriii DSCF6011.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article