๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—ด๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒ๐—ฎ๐˜‚

Publiรฉ le par Tamounte

๐ธ๐‘๐‘–๐‘ ๐‘œ๐‘‘๐‘’ 1 Maroc. 
J’ai voulu comprendre.  Et j’ai compris .Mon premier séjour estival au Maroc
๐Ÿ‘‰Je ne l'avais pas imaginé de la sorte. Je pensais stupidement avoir déjà tout vu.
Dans la région de Ouarzazate en été, le taux d'humidité de l'air ne dépasse pas 10 % la vie n'est pas pleine de paillette. 
๐Ÿ’ฅC'est une c๐—ต๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฒ๐˜…๐—ฐ๐—ฒ๐˜€๐˜€๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ sèche qui exige que l'on boive.
J'ai compté que j'arrivais à boire presque 8 l d'eau๐Ÿ’ง par jour sans transpirer.
๐ŸฅบHeureusement pour moi la famille chez qui je vivais avait pensé à tout  et avait notamment achetée pour moi des bouteilles d'๐—ฒ๐—ฎ๐˜‚. Comme souvent dans ce genre de situation je suis un peu gênée, J’ai l'impression d'être une privilégiée et c'est vrai.
๐Ÿ‘‰ Donc boire n'était pas un problème.
๐ถ๐‘’๐‘๐‘’๐‘›๐‘‘๐‘Ž๐‘›๐‘ก ๐‘š๐‘œ๐‘› ๐‘๐‘œ๐‘Ÿ๐‘๐‘  ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘Ž๐‘–๐‘ก ๐‘๐‘’๐‘ ๐‘œ๐‘–๐‘› ๐‘‘๐‘’ ๐‘ ๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘–๐‘Ÿ ๐‘™'๐‘’๐‘Ž๐‘ข.
J'avais envie de me ๐—ฟ๐—ฎ๐—ณ๐—ฟ๐—ฎ๐—ถฬ‚๐—ฐ๐—ต๐—ถ๐—ฟ et de faire comme chez moi prendre des douches.
Et c'est là que j'ai compris une partie du ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ฏ๐—น๐—ฒฬ€๐—บ๐—ฒ.
L'eau est gérée un par un ๐—บ๐—ฎ๐—ถ๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น'๐—ฒ๐—ฎ๐˜‚. l ouvre les vannes entre 6 et 7h du matin.
Il les réouvre entre 8 et 9h du soir. Entre temps.   ๐—ฅ๐—œ๐—˜๐—ก Il faut faire des réserves mais des r๐—ฒฬ๐˜€๐—ฒ๐—ฟ๐˜ƒ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฟ๐—ฎ๐—ถ๐˜€๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒฬ๐—ฒ๐˜€. Pas question d'aller remplir d'énormes containers. 
๐Ÿ‘‰ Parce que ce n'est pas possible seul un filet d'eau coule,
๐Ÿ‘‰Parce qu'on p๐—ฎ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—ด๐—ฒ.
Elle a un goût de sel, parfois un goût de terre et c'est comme ça.
Cette eau va servir essentiellement pour la c๐˜‚๐—ถ๐˜€๐—ถ๐—ป๐—ฒ.On ๐—ป๐—ฒ ๐—น๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ de linge.
On ๐—ป๐—ฒ ๐˜€๐—ฒ ๐—ฑ๐—ผ๐˜‚๐—ฐ๐—ต๐—ฒ, ๐—ฝ๐—ฎ๐˜€ on se rince les mains, un peu le visage, on ne se lave pas les cheveux.J'ai compris tout l'intérêt de mettre un foulard autour des cheveux.
Je les ai protégés de la poussière, le soir mes tifs étaient raides et crasseux c'était ainsi.
Je n'ai pas souffert car je n'y suis resté que 4 semaines.
J'ai commencé à comprendre.
๐Ÿ“ŒMais l'absence d'eau ๐—ฟ๐—ฒฬ๐—ฒ๐—น๐—น๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ฝ๐—ผ๐˜๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ impacte le quotidien sur la totalité des vies des gens. C'est aussi cela qui m'a poussé à m'orienter vers les forages  ET le respect de l’eau. 
๐Ÿ‘‰Dans certains cas cela provoque des ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ฏ๐—น๐—ฒฬ€๐—บ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฒ๐—ฎ๐˜‚.
๐Ÿ‘‰ Si les gens ne peuvent bénéficier d'une irrigation cela va engendrer des problèmes de nutrition récurrent.
Nous avons besoin de consommer notamment des légumes chargés en eau ce qui nous hydrate.  Les fèves sèches ne suffisent pas.  Les mères n'ont pas un bon lait. Les bébés sont tous petits. ๐‘‚๐‘ข๐‘– ๐‘—'๐‘Ž๐‘– ๐‘๐‘œ๐‘š๐‘r๐‘–๐‘  ๐‘๐‘’๐‘Ž๐‘ข๐‘๐‘œ๐‘ข๐‘ ๐‘‘๐‘’ ๐‘โ„Ž๐‘œ๐‘ ๐‘’๐‘  ๐‘๐‘’ ๐‘—๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ-๐‘™๐‘Žฬ€.
 En rentrant j'ai commencé par consommer moins d'eau.
Dans la douche. J'ai cessé l’irrigation de mon jardin.
Je vis dans le sud de la France, j'ai un jardin sec. J'ai un potager peu arrosé.
Une forme pour moi de lien. Je veux vivre en adéquation avec les gens avec qui je travaille.

 

Pour รชtre informรฉ des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article