Spiruline Bio Atlaspiruline

Publié le par Zaouitienne

Le bio c’est parti...le chantier a débuté.La veille serre 1 a été arraché..elle avait fait son temps .A la place vont être installé les bassins pour la spiruline bio.La zone test,la zone des souches, la zone nourrice.

Depuis deux ans déjà nous produisons de la spiruline à côté de Ouarzazate dans un complexe agricole qui a été financé par une association française d'Avignon "Tamounte" dans le cadre d'un projet visant à créer des emplois dans un village en déprise depuis une dizaine d'années.

Un challenge qui a été récompensé largement.

L’idée de départ pour lancer l'activité spiruline était de rentabiliser plus encore, le pôle agricole qui avait été installé. Nous avions de la place au sein de notre structure, des hommes disposés à travailler et de l’eau en quantité suffisante.

Le projet était donc de créer un emploi durable supplémentaire, de valoriser un potentiel local et de pouvoir proposer cette algue très peu connue aux Marocains.

Nous voulions que la spiruline puisse être une alternative naturelle face aux problèmes de santé des populations et un soutien important aux sportifs pour s’entrainer encore mieux et accroitre durablement leur performance.

Lancé en 2010, le projet spiruline s’est rapidement développé grâce au partenariat avec Vitalgue Marrakech qui nous a apporté l’aide technique indispensable. Atlaspiruline a profité ainsi des installations de la ferme qui ont donc été mutualisées pour réduire le coût des investissements de base. L'idée d'une spiruline bio a fait son chemin rapidement car nous voulions être en accord avec notre environnement.

La spiruline est une algue. Pour que celle-ci pousse correctement, il est nécessaire qu’on lui apporte des intrants qui lui servent de nourriture. Cette algue, appelée cyanobactérie, se développe grâce à la photosynthèse. La spiruline transforme la matière minérale (les nutriments qu’elle trouve dans son milieu de vie) en matière organique (protéines, fibres, etc.) grâce à l’eau, au CO2 et à la lumière. Sa nourriture doit donc être exclusivement minérale. En fonction de nombreux critères quotidiens, le producteur nourrit la spiruline. L’objectif est de gérer la productivité. La spiruline digère les intrants et les transforme en substances organiques assimilables par l’homme. IL N'Y A AUCUN DANGER pour l'organisme.

Les Spiruliniers utilisent des intrants issus de la chimie pour produire au plus simple en n’ayant ainsi aucun problème de dosage. Actuellement notre culture est réalisée sans aucun fongicide, herbicide, ni insecticide.

La récolte de la biomasse se fait par filtration douce à la main « méthode africaine traditionnelle ».

Le séchage se réalise à une température inférieure à 40°C cela garantie une conservation maximale des molécules fragiles type vitamines, enzymes, et pigments, et nous limitons au maximum toute oxydation et altération du produit.

Nous prenons le temps, pas de récolte par pompage ni d’atomisation !

Nous refuserons également toute production dite «intégrée», nous voulons contrôler notre chaîne car de plus en plus de producteur, pour gagner plus, reçoivent d'une société mère des souches de spiruline brevetée hors de prix, et pour nourrir la culture, des nutriments dont la composition est secrète.

Nous avons décidé d’aller plus loin et de modifier nos pratiques en glissant vers de la spiruline bio.

Nous savons que cela constitue un challenge car il nous faudra produire nos intrants sur le site de production et doser correctement la nourriture en élément nutritif minéral.

Ainsi progressivement nous n’utiliserons aucun intrant issu de la chimie de synthèse, nous profiterons des éléments naturels présents dans le village: nous voulons être respectueux des équilibres écologiques.

Cette méthode de culture vise à gérer de façon durable et globale la production en favorisant l'agro système, la biodiversité, la préservation des sols et des ressources naturelles.

Les éléments seront valorisés dans le but d’être en accord avec notre philosophie : un produit de qualité. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche propre dans une région qui se pose aujourd’hui comme pilote dans les projets innovants en développement durable et répondre en cela au cadre loi que le Maroc vient de voter en ce sens.

Nous allons travailler selon les critères du cahier des charges de la loi marocaine 39- 12 pour obtenir une certification bio.

Le secteur de l’agriculture biologique a connu ces dernières années au Maroc également un essor considérable, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir une spiruline propre. Les producteurs asiatiques par exemple produisent à très bas coût …mais ne peuvent pas produire bio.

Nous voulons occuper une niche pilote au Maroc.

Le potentiel de production est quasi illimité, car le marché est en constante expansion.

Ce potentiel de production conjugué à une demande en hausse, offre des opportunités importantes de valorisation de ces produits, en particulier à l’export, et ce malgré de fortes contraintes de coûts et de productivité de ce secteur.

Sur le site de production, toutes les conditions seront réunies pour offrir une algue de grande valeur: de l’eau de qualité contrôlée, aucune pollution atmosphérique, des intrants naturels produits sur place.

Nos roues à aubes vont dès cet été fonctionner grâce à l'énergie solaire. Notre objectif est donc de nous développer au maximum de notre potentiel actuel en formant des personnels supplémentaires issus du village.

Notre clientèle est très fortement sensibilisée et demandeuse de spiruline bio.

Nous sommes rentrés en contact avec les acteurs du bio en France dont "Spiruline et Progrès " (l'équipe de gilles Planchon) ainsi que notre ami Pierre Ancel qui fait des tests similaires au Burkina Faso dans sa ferme.

Nous avons pu ainsi progressivement "compiler" les recettes, les comparer et choisir celles que seront adaptables à notre environnement spécifiques. Nous savons que le chemin seras long, mais de voir dès à présent nos premiers petits bassins bio. naitrent... nous rassure pour l'avenir.

Depuis quelques jours nous sommes donc en capacité de produire notre azote avec notre belle luzerne par exemple ou notre magnesium avec les grignons de notre moulin à huile...nous nous donnons une saison complète pour évaluer notre productivité. www.atlaspiruline.com atlaspiruline@gmail.com 003328 109 099

Spiruline Bio AtlaspirulineSpiruline Bio Atlaspiruline
Spiruline Bio Atlaspiruline
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article