zaouit ..pays berbère

Publié le par Zaouitienne

Qui sont les BERBERES OU  AMAZIGHS ? Ils se nomment IMAZIGHEN = Les Hommes libres. On les a appelés berbères par mépris ou par ignorance, groupe ethnique et culturel, ils ont vu défiler les envahisseurs, revendiquent aujourd'hui le droit d'être eux même.
Les berbères sont les premiers habitants autochtones d'Afrique du nord (tamazgha), leur présence dans cette région remonte à plusieurs millénaires.

Durant l'antiquité, la langue AMAZIGH était parlée de l'oasis de SIWA en Egypte aux îles CANARIES (OCÉAN ATLANTIQUE) en passant par la Libye, la Tunisie, l'Algérie, le Maroc ainsi que le Niger et la Mauritanie.

Avec le temps, l'installation des Phéniciens (1200 ans avant J-C) ainsi que les différentes invasions notamment des Romains (-264 av J-C à 235 ap J-C), des Vandales (430 ap J-C) , des Byzantins (553 ap J-C) et l'arrivée des Arabes au septième siècle (647ap J-C) ont crée un phénomène de repli de la Culture Berbère.


* En 698 ap J-C la résistance berbère de KAHINA est vaincue.
* En 1550 ap J-C Arrivée des turcs.
Depuis l'indépendance des pays d'Afrique du nord (pays du Maghreb) (Maroc, Algérie Tunisie et Libye) durant ces cinquante dernières années, le régime politique en place et les différents gouvernements qui se sont succédés ont quasiment interdit le débat autour de l'amazighité, pour eux tout le Maghreb est arabe et rien d'autre, toute évocation de la culture AMAZIGH est suspecte.
Le MAROC abrite le plus grand nombre de berbères de tout les pays d'Afrique du nord, probablement une vingtaine de millions, mais les spécialistes de l'AMAZIGHITÉ rappellent qu'il ne faut pas se limiter à ce nombre, le Maroc, comme son histoire l'indique est peuple berbère, donc il y a des berbères "berbérophones" et des berbères "arabophones" le nombre d'arabes arrivés du moyen orient restant minime.
Les Touareg sont aussi des berbères ,les "oubliés du désert" sont dispersés sur plusieurs pays d'Afrique du nord ( Libye, Algérie, Niger, Le Maroc, le Mali et le Burkina Faso). Ils foulent de leurs pieds brûlés par le sable, un des sols les plus riches du monde, et ils sont parmi les enfants les plus pauvres. Ils s'appellent les hommes libres, on les appelle les Hommes bleus. Oui.... ils sont des hommes bleus........ dans une misère noire.

Actuellement,la culture berbère demeure encore frappée d'anathème dans son propre territoire (Afrique du Nord). 

La langue Berbère - Les parlers berbères :

* Maroc (Chleuh ou tachelhit, Riffi, Soussi, Tamazight)
* Algérie ( Chaoui, Chenoui, Kabyle, Mozabite)
* Tunisie (Djerbit)
* Libye (Neffussit)
* Touaregs (Tamajaq)

37842_1428012992857_1608791151_991476_7129349_n.jpg

Les 21 croix du sud correspondant chacune à une tribu Berbère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article