spiruline

Publié le par Zaouitienne

Vacances studieuses Hassan de retour du Burkina Faso.

Notre projet est aujourd’hui bien lancé même si tout n’est pas encore totalement opérationnel.

HASSAN est partis acquérir de l’expérience et rencontrer des responsables locaux dans le domaine  de  la spiruline. La politique burkinabaise en faveur de la spiruline, cette algue si riche en protéines n’est plus à démontrer : le gouvernement soutien de nombreux projets au coté d’instituions religieuses d’obédience chrétienne.

Sur place nous avons pu avoir l’opportunité de travailler avec Pierre ANCEL le responsable d’Africaspi une ONG qui œuvre pour la diffusion de l’algue auprès des populations malnutries  en Afrique noire depuis plus de 10 ans.

A ces cotés nous avons ainsi pu découvrir le fonctionnement d’une ferme dédiée au don de spiruline à la population. Les fermes que nous avons  pu visiter au cours de notre voyage répondent a des contraintes assez proches du  Maroc dans de nombreux domaines.

Sans-titre-1-copie-5.jpg

Pour notre association ce la va permettre  d’améliorer nos installations aux Maroc www.atlaspiruline.com  et augmenter notre productivité. Nous pourrons ainsi certainement plus rapidement lancer la phase deux du projet spiruline : l’intégration au projet santé.

Au Burkina les fermes fonctionnent  en « social busines » : ils  vendent pour produire et  distribuent  via ainsi ensuite dans  des « CREN « des centres de rééducation en nutrition. Nous  voudrions lancer ce type d’opération en collaboration avec un médecin localement.

Nos bassins recevront bientôt la visite de l’ong Africa spi désireuse de nous aider dans nos démarches, de nous apporte un soutien technique ciblé. Les travaux ont repris, les bassins sont pleins, la saison va recommencer.

  atlaspiruline@gmail.com

                                          Récit de hassan .. demain !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article