paroles, les mots jolis

Publié le par Zaouitienne

C’est au delà de nos frontières, dans ce petit village nommé Zaouit Sidi Ahmed, que j’ai pris conscience de beaucoup de choses.

Après de longues heures d’attente et un trajet de 4h sur une route sinueuse et un temps brumeux dans la montagne, on arrive de nuit au village, ce qui me permit encore de rêver et d’imaginer pendant la nuit, comment pouvait être ce village, nous sommes accueilli très chaleureusement.

On lève juste les yeux, et on voit un magnifique ciel étoilé donnant envi de le regarder toute la nuit. Après une bonne nuit de sommeil, je découvris enfin ce petit village : ces couleurs, ces maisons en terres, ce soleil rayonnant de bon matin, ce paysage désertique, ces cailloux par millier, ces oliviers et ces amandiers a perte de vue, et cette oasis en plein cœur du village : c’était loin de tout ce que je mettais imaginée.

Zaouit c’est un vrai échange de culture avec ces villageois n’ayant rien de comparable a nous. Leur sourires et leur Grand Cœur sont suffisants : c’est une grande famille. Avec eux, on mange ensemble, on travaille ensemble, on réfléchi ensemble, on partage tout, on s’écoute, on délire ensemble, on pleure ensemble : TAMOUNTE c’est ca .

Zaouit c’est bien plus qu’un village : c’est le Paradis.

Zaouit c’est également le thé a point d’heure de la journée, les délicieux repas concoctés par les mamans pris dans la salle commune, les soirées en chansons et les danses, la colline où l’on peut observer tout d’en haut, les multiples cachettes, les fabuleuses ruines du village au passé très intéressant, toutes sortes de bestioles qui nous entourent allant de la simple mouche ou moustique qui envahissent les maisons au serpent ou scorpion sans oublier les cafards qui vivent dans la crasse et TOUT.

La bas rien ne nous manque, on se sent bien comme chez soi, on se pose de nombreuses questions, on se remet en cause ,  un bon moyen de réaliser que nous vivons dans un pays où la mentalité est bien différente.

Tout est différent dans ce village. Nous partageons les joies et les pleures, malgré les coups de gueule , l’amour règne vraiment. Un départ difficile pour tous, français françaises et zaouitiens, nous avons des souvenirs plein la tête gravés à vie dans nos cœurs.

Mes sentiments sont dur a expliquer mais en tout cas dès que nous sommes la bas on ressent diverses choses indéfinissables et qui restent a jamais dans nos cœurs. L’essentiel est dit mais tant qu’on n’y est pas allé on ne peut pas comprendre.

Je suis très heureuse de participer a ce projet qui compte vraiment pour moi et qui n’était que simples rêves devenu réalité a ce jour vu que j’ai pu voir de mes propres yeux la réalité de la chose.

Un grand merci aux Zaouitiens qui apportent la joie dans ce village: Hassan qui fait des blagues en longueur de journée et qui se bat avec les filles, Ouassel, Omar le chef, Hicham, Timidou, Basser notre chauffeur préféré dans son superbe pic up, Ridouane.

Un immense merci à Valérie, qui depuis le début est a leur côté et qui a fait découvrir aux autres et a moi ce village. Vraiment merci.

Je suis très heureuse d’avoir fait la connaissance des villageois mais aussi de Camille H, Chiara, Camille D, Marvin, Hugo, Marie-Laure, Gilles, Odile, Patrick et nos partenaires rotariens.

J’ai vraiment hâte d’y retourner , ca me manque énormément …

MERCI pour tout. Audrey.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article