village

Publié le par Zaouitienne

Le village :
Plus de 2 heures en avion pour faire Marseille-Marrakech (prés de 1800 km), puis 4 à bord d'un minibus pour parcourir les 200 km qui séparent Marakech de Zaouit, soit au total 6 heures de voyages pour arriver au PARADIS.
Zaouit Sidi Ahmed, petit paradis loin de tout, lieu où règne paix, tranquilitée et chaleur de vie. Les gens, le temps, la vie, tout y est différent...
Là-bas les gens ont la main sur le coeur, ils n'ont pas notre égoisme alors qu'ils vivent avec bien moins que nous mais sont autant heureux.
C'est au village que j'ai compris le sens de l'expression qu'utilise souvent Valérie lorsqu'elle parle de Zaouit : "Il en faut peu pour être heureux"...
Tous ceux qui y ont séjourné ne serait-ce que le temps d'un voyage ne sont plus les mêmes - ils sont changés - ils ont en eux quelque chose que les autres n'ont pas, en plus d'une envie permanente d'y retourner; c'est comme une drogue, on ne peut plus s'en passer.
Libre de nos contraintes, de l'esprit égoïste qui demeure en nous, européens, qui n'arrivent trop souvent pas à percevoir la valeur réelle des choses, nous nous imprégnions de leurs habitudes, leur culture et nous devenons des leur.
mica O.

 
 ---------------------------------------------
Remerciements :
Je remercie du fond du coeur Valérie (MADAME Gensonnet !!!) sans qui nous n'aurions jamais pu visiter ce paradis, ce village de charme, ainsi que tous les "Zaouitiens" (je crois que le mot n'existe pas !!!), descendants des Waks : ) qui nous ont réservé un acceuil de rêve : Wassel, Omar "le Chef", Omar "Junior", Mohamed, Ridouane, Hicham, Basser, Hassan, Timidou, Ayub, le petit Omar ... <3
Dès notre arrivée ils nous ont ouvert les portes de leur foyers, nous ont considéré comme si nous étions des leurs. C'est cette générosité qui sommeille en chacun d'eux et dés que quelqun arrive dans leur village, ils savent nous acceuilir, en nous offrant un lit, de quoi manger et du thé 4 à 5 fois par jour : ) !!!.
Ils sont peut-être plus reculés technologiquement mais plus avancés dans la façon dont ils nous acceuillent...
Ils sont peut-être plus pauvres économiquement mais plus riche intérieurement...
 
-------------------------------------------------
Difficile retour en France ...
Le départ du village a été difficile et s'est déroulé dans les pleurs et la tristesse de devoir quitter ses habitants. Ceux qui ont prévu d'y retourner se réjouissent et se languissent d'être dans 6 mois, le jour du nouveau départ.
Quant à moi, depuis mon départ de Zaouit j'ai des images qui me tournent dans la tête, des souvenirs plein les yeux et à chaque secondes je ne peux m'empécher de penser au village, à ses habitants et à Octobre prochain, surement mon prochain voyage là-bas (c'est comme un virus, quand on a mis les pieds une fois à Zaouit, on veut y retourner indéfiniment, un peu comme Val ... ).
 
 
=>
ZAOUIT, une expérience INOUBLIABLE !!! ... (à renouveler)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article