yennayer 2958 nouvel an berbère ! 11 Janvier

Publié le par Zaouitienne

trés bel article a lire sur le lien http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=922

Yennayer, premier mois du calendrier agraire, aussi appelé TABBURT U SEGWAS, « porte de l’année séparant deux cycles solaire », est fêté dans tout Tamazgha et au-delà, à travers la diaspora.
Les berbères font commencer leur ère de 950 avant J.C, c’est cette année-là, en effet, que le premier roi libyen a vaincu les armées égyptiennes et a établi dans le pays une dynastie pharaonique d’origine berbère. 
Mais le calendrier amazighe est aussi un calendrier perpétuel. Il fixe les périodes de l’année selon les saisons et le cycle de la végétation.

Coutumes
Yennayer est fêté par un repas traditionnel : couscous et haricots secs, pâtisseries.

La coutume est de manger à satiété. Parfois, si les moyens le permettent, on ajoute un second plat : "Abeddel Imensi" = changement de souper, ceci pour marquer en même temps que l’abondance, le changement de cycle.
L’année nouvelle est en effet celle du changement.
-  On renouvelle la vaisselle, après avoir cassé toute l’ancienne
-  On badigeonne la maison à la chaux
-  On achète de nouveaux vêtements pour les enfants

Ces deux dernières années, les Berbères de France ont pris l’habitude, à l’initiative de la Coordination des Berbères de France, de se retrouver sur la Place des Droits de l’Homme du Trocadéro pour célébrer Yennayer (Nouvel an berbère).Ce sera là, une nouvelle étape dans l’émergence et une plus grande visibilité d’une culture millénaire, une culture de France, un patrimoine de l’humanité. cbf
http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=922

 article complet sur  notre site  :                                                              http://solidarite.stjoavignon.com/yennayer.htm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article