14 mois... 5 kilos

Publié le par Zaouitienne

JOUR ZERO

 

Je vais écrire un peu tous les jours... l'article sera sans doute un peu décousu...

Départ 8 H 30 de mon petit confort, jour rouge sur l'autoroute qui se confirme une des dernières transhumances..... Jour noir au parking aéroport ou malgré ma résa il me faudra une heure pour me trouver une place ... jour noir de départ en avion ... la cohue, le chaos... dire qu'à ND 4 ou 10 millions de passagers s'enfournent dans les avions en deux mouvements sa fait fait rêver quand on voit Marseille... bref...

Vol normal avec son lot de désagrément repas de merde. Et pourtant je ne suis pas compliquée...attente de fou à Casa... vol long pour Ouaga via Niamey et re repas pourri merci la RAM qui ne sait pas faire cuire du riz, compacté comme des rats dans un rafiot... Air Népal pourrait leur donner des leçons... re bref jarrete de raler ma VP va me gronder.

Arrivée ouaga 5 H du matin, il fait lourd et jour...une nuée de jeunes me saute dessus me vendant des cartes de telephone, du chewin gum, des cartes postales... envie de rien sommeil...Les taxis bien sur ne me lachent pas mais j'attends ma limousine .... c'est en scooter que je vais traverser ouaga pour mon mini bivouac je m'écroule- n'ayant pas dormi en attendant le bus de 10 h.

 

Re traversée de Ouaga dans l'autre sens, la circulation est maintenant dense il fait bon même si 'l'air et lourd l'orage menace, nous sommes à la saison des pluies... j'aime je n'avais plus la force de la chaleur après mon périple perso en juillet.

 

Petite bataille pour rester.... dans le bus qui a fait monter trop de gens... je refuse de descendre ^^ je m'aime. Je suis trop crevée pour bouger.La ville de Ouaga est une ruche.

Ouaga / Koudougou 2 h de bus prévu ...en 1 H^^^ un vrai speedé le chauffeur. Paysage de toute beauté la verdure a remplacé les terres brulées par le soleil de février.C'est l'hiver ici parait –il...

Koudougou ^^ c parti accueil de rêve, petit repas et sieste... ou j'avoue je m'écroule...il faut être en forme pour le début du travail,je ne suis pas venue m'amuser,loin sans faut.

La traversée de Koudougou en scooter bis sur les pistes rouge et boueuses est un vrai plaisir ou les couleurs, les bruits palpitant de cette ville rurale se mêlent aux odeurs des boutiques qui rivalisent d'imagination pour offrir des repas tout prêts à ceux qui en ont les moyens.

Il est 16 h j'ai l'impression d'être la depuis des jours...

C'est parti première visite... privé donc chut... instructifs pour nous....

 

Petite séquence culturelle ensuite leçon d'histoire où au final le Burkina semble toujours aussi figé depuis la nuit des temps. Triste réalité qui va se confirmer.

La journée a été particulièrement longue, nous sommes passés rendre visite à une famille qui vit donc de manière traditionnelle. Structure très particulière ou chacun est présent pour l'autre.

Ici la tradition est force de loi : le coté pratique pour survivre, la solidarité est essentielle pour lutter contre une pauvreté qui est bien réelle, endémique .La malnutrition est visible....

Durant le repas nous avons pu largement disserter sur l'état du monde ou nous sommes capables de dépenser 12 milliards pour les JO pendant que de nombreuses personnes meurent, dans ma tête mille et une images... et pensées.

 

 

J2

Je n'ai pas encore été dévorée par les moustiques porteurs d'un palu qui tue chaque année de nombreuses personnes dont les enfants.

Petit déjeuner sur la terrasse et longue conversation sur Kadhafi est son action ici au Burkina ! J'avoue être stupéfaite mais il a inondé le Burkina de réalisations diverses et variées, de dons de nourriture "le riz Kadhafi" par exemple a permis bien souvent d'assurer la soudure entre deux récoltes ! Des maison, des dispensaires, la Lybie ici a pas seulement investi mais donné aux pauvres!

 

Peu importe au final les objectifs de kadhafi ... car pour les burkina Be..... tout était la....

 

Cela est pour une française qui se pense...bien informée.... étonnant car la vision que nous avons de Kadhafi est bien évidement celle du dictateur ...ce qui n'est pas totalement faux bien sur au vue de ce qui s'est passé dans certaine région de Libye. Mais ici les gens retiennent qu'en Libye tout ou presque était gratuit dont... nourriture de base et soin etc.

Le colonel est une icône il ne faut pas y toucher.

 

Ici nul ne peut y croire. Média ... info... manipulation des masses au profil de projet d'Etat ou nous ne sommes rien !

 

Bilan pour le Burkina... et bien... plus d'argent de Libye ni d'investissement, ni de don, fini or comme en plus le Mali a quasiment explosé, les gens ici subissent encore plus avec l'arrivée des réfugiés touareg au nord et surtout d'une forme de déstabilisation l’attente qui fait peur a tous.

 

Le pays est lui même composé d'une foultitude d'ethnies et "tien" sous la coupe d'un président élu certes... mais néanmoins très autocratique et totalement inefficace selon moi (je précise bien que c'est mon point de vue perso)

RV a une quinzaine de km de Koudougou ... dans une mine d'or ....

Moi qui cherche toujours à être surprise ... et bien je n'ai pas été déçue. Un village de cases en paille et bâche est dressé avec son lot de misère noire. Des maquis (resto de brousse) des vendeurs de tout et rien, vendeur de misère ..... nourrissent une armée de mineurs couvert de boue jaune (ironie.) ces pauvres gars sortent de trou d'une dangerosité extrême surtout durant la saison des pluies.

 

Ils vendent leur or direct dans des cases où des acheteurs – très sape... pèse avec une technique très précise maistrès archaïque (petite allumette moitié, de pièces de monnaie) l'or qu'ils font chauffer juste avant pour en extraire les impuretés.

Les "mineurs" repartent alors avec leur rêve en bandoulière et quelques repas chaud ... pris sur place avent de repartir dans leur trou.

 

Une seconde catégorie de chercheur... des femmes récupèrent la terre déjà "tamisée " par les mineurs des trous ; des "broyeurs " de terre équipés sommairement la réduisent en poudre, la mouline. Cette terre est ensuite mélangée a de la lessive en poudre. Qui agrège l'or sur lui même. Le tout est mélangé a de l'eau, passé sur un filtre et de minuscule particule d'or se détache alors au fond des bassines.. cette poussière d'or...est mélangé à du mercure pur... vendu en sachet !!! L'or est récupéré puis revendu au prix... de rien aux acheteurs qui attendent assis sous leur arbre à palabre.

IMGP3420.jpg

Enfin... les enfants tamisent dans les rivières de la quantité de terre pour en récupérer idem... le repas du jour...

Leçon d humilité pour moi, l'accueil a été très chaleureux de la part de tous. Nous avons mangé ensemble (pour ceux qui ne faisait pas le ramadan appelé carême au Burkina).

Les acheteurs que j'ai rencontrés ... ne sont qu'eux même que des rouages d'un vaste système certes.

Mais de voir toute cette misère courir derrière le rêve de la pépite fabuleuse... fait pleurer de rage.

Car la misère est là palpable on sent bien que les gens qui vivent dans ce village mine sont pris au piège et n'en sortiront sans doute jamais.

Il m'a suffit de très peu de temps pour comprendre qu'ici la pauvreté est plus grande qu'au Maroc.

Cela renforce l'idée de vouloir travailler aussi au Burkina. Des modalités vont être mises en place des micros projets comme toujours à coté de ce que nous ferons avec la spi.

 

Les gens sont si gentils comme souvent ils partagent car au final seul le partage leur permet de vivre ou de survivre.

 

Ce soir il y a une fête, la fête des galettes, 4 jours avant la fin du ramadan. Les femmes préparent des galettes qui ressemblent à des minis crêpes dans une sorte de crêpière au bois... et chacun en offre ensuite a son voisin, ami, famille.

 

Les gens défilent rentrent sortent ... souriants ...je n'ai pas entendu ici de gens râler... comme chez nous tout en étant parfaitement conscients de leur situation et de la notre.

 

      MERCREDI

C'est l'Assomption.... nos rdv sont décalés, les deux associations avec lesquelles nous allons bosser le CREN de Réo et un centre de VIH ADIP solidarité sont fermées ils sont catholiques donc ... nada. J'ai zappé ...donc ballade vers un lac "sacré" aux crocos. 30 km de pistes rouges parfois noyées ,des trous des bosses de la boue .. la piste.

 

Un paysage sublime sous les nuages noirs, la verdure est éclatante ! Des rizières, des troupeaux de buffles, des caicedras, des manguiers... des villages de cases... le temps semble marquer une pause ! La pluie ne tombera heureusement qu'à notre retour ... et fort heureusement à notre retour car des trombes d'eau se sont abattues pendant plusieurs heures nous coinçant à la maison devant un succulent repas po vdm ? non :)

Les crocos ont bien crocotés ^^ j'ai fais la touriste ^^

 

Chaque famille possèdent son croco qu'elle nourrit, 200 bestioles se partagent un lac où les enfants se baignent très naturellement ... je n'ai pas mis un pied dans l'eau ... deux crocs se sont littéralement entre tués devant nous ...et le guide nous a appris que dans le village voisin un crocos avait mangé deux gosses.. ^^ Certes il n'était pas sacré mais bon le résultat et le même...

Séquence boutique d'art traditionnel local ... où j'ai retrouvé les mêmes colliers qu'a oz ^^

J'ai pu avoir l'occasion de visiter le futur site africaspi : de toute beauté !

 

Visite d'un centre qui accueil, aide, soigne des enfants et leur mère atteint du VIH. La spi a un effet particulièrement intéressant sur les personnes atteintes (voir article qui suivra)

Le centre est actuellement dépourvu de tout... plus de financement de la part des associations françaises et canadienne .Bilan ... plus d'électricité par exemple... et plus de distribution de repas car plus de possibilité d'acheter le riz et les "condiments" qui vont avec. Or les repas sont indispensables à la prise de la trithérapie notamment et de la spiruline qui était donné... qui elle même n'est donc plus offerte. La spiruline permet de lutter contre les maladies annexes.

Conclusion ... les mères et les enfants ne viennent plus. Arrêter le traitement est dans un tel cas terrible car les ravages du virus sont alors extrêmement virulent et rapide. Les enfants les premiers touchés succombent vite.

Le pire de cette terrible situation est qu'il ne faut que 110 euros par mois pour les repas de 20 enfants.

 

JEUDI

15 km de Koudougou ...Visite d'un CREN à Reo un gros bourg rural en pays Goré.Une distribution de spiruline est normalement offerte aux mères qui viennent avec leur enfant et apprennent également a préparer des repas équilibrés ou la spi y sera ensuite insérée.

Tout ce que j'ai pu voir durant cette matinée était pour moi un autre univers... des dizaines de mères souvent très jeunes leur bébé accroché dans leur dos sont venus au centre. Pesés des enfants, consultations auprès d'une infirmière pour les vaccins, puis entretiens avec une seconde infirmière pour déterminer l'état de santé de l'enfant et ou la dose de nutriment.

Concrètement le CREN n'a plus de spi faute de fonds pour l'acheter même si le prix solidaire est de 4000 francs cfa le kilo soit rien ... le PAM (programme alimentaire de l'Unesco) a offert du Plumpy sup un nutriment français a base de divers composant en premier lieu il est donné aux enfants les plus atteints du Nutriset ( destiné donc a la forme sévère de malnutrition car il ne faut jamais donner a manger à un enfant dans de telles conditions ) (voir article après dans quelques jours)

La responsable du site a arrêté d'en distribuer car le nutriment plumpy Sup rend les enfants malades... ironie d'une grande tristesse en fait.

 

Il est alors donné aux mères une bouillie de mais ou de mil ou de riz et une dose d'une plante locale appelé le moringa. Un vieil homme écosse l'arachide pour les mettre dans la bouillie qu'une femme prépare. Cette plante est très riche et est souvent donné aux enfants.

Seulement les gens sur place m'ont bien affirmé que la spiruline était seule capable de sauver les enfants.

Je garderai longtemps en moi le regard hagard, atone d'un enfant de 14 mois ... 5,8 kg...en fin de vie, sous nos yeux.

IMGP3561.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article