Le temps

Publiรฉ le par Tamounte

M*** j'ai raté mon bus !!! Et je suis dans la panade. 
J'ai appris le ๐˜๐—ฒ๐—บ๐—ฝ๐˜€ en Afrique. J’ai appris également la ๐—ฝ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ.
Au départ c'était à mes dépens, il m'est arrivé d'attendre assise sur un caillou que mon rendez-vous arrive ou pas. Ou le lendemain.
Mon bus en fait est passé 4 heures après ...
Le rapport au temps n'a rien à voir avec celui en Occident.
Je ne fais pas une hiérarchie.C'est un c๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฎ๐˜.
Un constat qui me permet de ๐˜ƒ๐—ถ๐˜ƒ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐—ณ๐—ณ๐—ฒฬ๐—ฟ๐—ฒ๐—บ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ même si cela peut énerver tout particulièrement mes compatriotes.
Le moment est identifié par la pluie, les étoiles, les activités saisonnières (chasse, pêche,récoltes.) La "๐—ฝ๐—ฎ๐˜‚๐˜€๐—ฒ" est un ๐˜๐—ฒ๐—บ๐—ฝ๐˜€ a lui tout seul.
"On attend quoi ? Rien me dit le sage....On attend.

On trouve ici une organisation de la semaine en cinq jours : le jour du poisson, des tubercules, des légumes, puis le jour du repos, et enfin celui des prières.
Ce temps est « phénoménal », il tire son être de la référence aux éléments de la nature (l’apparition ou la position du soleil et de la lune, le chant du coq), et qu’il connaît un découpage clair pour les gens.
Pas de montre. Pourquoi faire ?
En réponse à mon étonnement "mais c'est quand ton anniversaire ? (genre la teuf c'est quand ??) "Cela n'a pas d’importance de connaître sa date de naissance vu que nous sommes tous nés un jour et que nous allons tous mourir un jour.
C'est fort non ? Pas de birthday party.
 C'est difficile de parler du temps car il n’y a pas une, mais des conceptions du temps, une manière de le percevoir mais plusieurs systèmes de mesure.  Il y a des mots spécifiques.
Le temps le matin ou le temps le soir. Certes matinée et soir, mais c’est plus fin.
"A quelle heure on bouge ? Après le passage des éléphants sinon ils vont nous coincer ici... heu ils passent à quelle heure ? Quand ils auront soif...."
Certes on a attendu deux heures,mais un moment fabuleux de les voir.

"Ce matin on se bouge non, on va sur le chantier de bonne heure ?"
Pas de réponse et hop tu te retrouves seule ... Sur le chantier. Mais vous étiez où ???
On dormait.."Pas moi.
L'Afrique moderne ne fonctionne bien sur pas ainsi.Mais en brousse oui. Donc on s'habitue.
"Viens on va manger " (yes ! j'ai la dale) .. et on part chercher un poulet vivant, qu'il faut attraper, liquider, plumer, puis aller récupérer du bois (va la- bas ... heu ..) et cuire la bestiole...Bin quoi ?
J'adore ces imprévus, ça m'énerve mais j'adore.

Alors ces quelques petites histoires pour comprendre le rapport au temps en Afrique.
"Tu m'attendras sous l'arbre là-bas,mais au coucher du soleil il faudra partir." " " " " Pourquoi ? Parce qu’au coucher du soleil il y a "gens des arbres"
Mais qui sont ils ... (Genre je ne vois pas de baraque dans l'arbre.).. Les esprits.
Pas de blème tu es parti bien avant. Avatar au cinéma ok
.La religiosité imprègne le temps.

Apaisant.Mais cela sera un autre post.
 

 

Pour รชtre informรฉ des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article