Tout a débuté l’an dernier où Richard nous a contacté pour nous offrir l’opportunité de travailler un peu à ses côtés et de nous faire découvrir un monde que nous ne connaissions pas les concerts rock.
Son idée était de faire comme à Wembley en 86 lors de son passage à Marseille avec son tribute Band Rock Legend. Il aura fallu attendre cette année pour que le projet se réalise car il n’était pas évident de pouvoir réunir toutes les conditions requises dont …une classe de rêve J
En septembre nous sommes mis au travail dès notre rencontre de Richard Walter.Un moment fort ou mes kids ont réalisé que le rock. était solidaire.
Mon choix a été la gouvernance partagée : chacun a pris sa place en fonctions de ses aspirations, ses compétences…. Des réunions, des rencontres d’équipes, en répartition quasi militaires des taches…pour réussir le pari fou d’être présent au concert du 29 janvier à Marseille. Un partenaire en or qui nous a offert avec gentillesse en amont du concert : nos t-shirt (création by les kids eux même), les flyers que nous avons créés et le bus pour Marseille…. La com’ nous a mis devant un premier défi : nous avons compris qu’il nous fallait un pro à nos côtés : nous avons contacté un Community manager.Rodolphe Sandberg nous a permis de repenser la progressive refonte de toute notre communication (toujours en cours). Une équipe est en train de sélectionner des youtubeurs et de influenceurs, une unbox va être proposée avec à la clé…un séjour au Maroc (*sous condition), la campagne de financement participatif se finalise également.
L’objectif est de réussir à financer notre plantation.
Tous les kids à l’heure actuelle sont tellement investis dans le projet qu’ils doivent ne rêver la nuit.
Mardi matin dernière réunion de répartition de travail 50 minutes intense ou chacun se repositionne sur une grille et où surtout chacun prend bien conscience que le grand jour est arrivé.Equipe de tournage, de photos,interview….Partant du principe que nous allions être au cœur même d’un gros concert professionnel il n’était pas question d’immaturité de notre part.
14h25 la sonnerie retentit au lycée et c’est parti : une bande d’ ados déchaînés ont déferlé.
Répartition des sandwiches, récupération des bonbons, préparation des T-shirts.(pragmatisme de prof).
Déjà les premiers selfies, les premiers posts sur la Story Instagram et découverte d’un bus superbe. Sans Richard nous aurions été obligés d’aller à pied à Marseille….1h30 plus tard Marseille, le port …. Nous avons été mis dans le bain immédiatement avec l’accueil part Richard et Xavier de la production.…………le silence s’impose, c’est parti. La Visite des bus dans lesquels vit le tribut band donne le ton … les coulisses sont une ruche on croise les artistes dans les loges qui se préparent.
Premier coup de stress, on se rend compte que la batterie de la caméra principale n’est pas assez chargée ; j’avoue que sur ce coup-là c’est un peu moi qui suis responsable j’aurais dû vérifier hier soir mais bon c’est le métier qui rentre aussi pour tous.Petite pause en silence pendant les balances des Doors.
Les photos ont commencé à crépiter, nous avons vécu un pur moment de bonheur avec une demi-heure du concert privilégié. Le moment clé : une interview pendant un quart d’heure de trois chanteurs. Un gros travail en amont uniquement dans la langue de Shakespeare (transversalité pédagogique) pour que tout soit parfait. Un beau moment d’échange avec Mike Griffioen, Gary Mullen et Billy Kulke qui incarne les Doors, Queen et Led Zep détendus et blaguant avec les kids ravis. Les chanteurs ont été super car ils ont été drôle et franc.
Nous avons enchaîné avec la fin de la visite de la salle, de la scène pour finir par un picnic improvisé (je n’ai pas vu un seul bonbon…).
19 h45 installation dans la salle : sur le balcon les kids sont en mode chaud…ça gesticule…
Puis grand moment de stress et de solitude pour moi-même (être Président c’est dur.) Dans les coulisses pour attendre le moment où avec Richard j’ai dû lancer le fonctionnement du live Aid.
J’ai eu la chance d’être supporté par une équipe Tamounte qui du fond de la salle ont mis de l’animation et ont montré leur présence à 2400 personnes.Trois heures d’un concert génial durant lesquels mes ados n’ont pas arrêté de sauter trépigner et hurler….À se demander comment ils font ?
23h45 le concert est fini ; 10 minutes plus tard après quelques derniers selfies avec les chanteurs que nous avons croisé dans le hall principal tout le monde file dans le bus.Je pensais que j’aurais enfin la possibilité de me reposer de cette journée énorme mais cela n’a pas été le cas….J’ai entendu encore chanter à tue-tête pendant 1h30….
1h 40 à l’arrivée chacun repart des rêves plein les yeux.
Mercredi matin j’ai récupéré une petite partie de mes kids encore en mode pile électrique, nous avons tourné d’ailleurs petite vidéo rigolote de remerciement.
Rien n’est fini le concert était une étape : nous avons réparti les tâches pour tout le travail de post-production car il va falloir trier les photos et monter un Teaser que nous voulons destiner la télévision.Nous avons surtout mis en place une toute nouvelle équipe pour monter une exposition pour le lycée pour le mois de mai.Je suis une prof heureuse d’autant plus que les bébés m’ont fait un superbe cadeau au départ dans le bus en m’offrant des produits à base de moringa ; leur attention à mon égard m’a énormément touché.
Nul ne peut douter de la générosité de nos ados. Il suffit d’être là pour eux et ils sont là pour nous.
Pour finir c’est une salle entière qui aura participé à notre projet, toute l’équipe de Richard Walter a été vraiment patiente est super.Nous n’allons pas nous arrêter là. Nous avons acquis la certitude que la plantation verra le jour.Nous espérons d’ailleurs très rapidement des photos en provenance de réo où le chantier du puits a débuté
Il reste dans la semaine à lancer notre financement participatif, contacter des influenceurs et offrir notre unboxing….