Classe à vocation solidaire

Publié le par Zaouitienne

L'année de la "classe à vocation solidaire" à commencé.
Le début est un peu difficile car il n'est pas évident de faire percevoir à des jeunes de 15 ans la réalité d'un terrain qui est bien loin de leur quotidien.
L'actualité ne nous permettra pas de nous rendre comme nous le voudrions sur le terrain, il va donc falloir être très pédagogue pour leur faire percevoir la fois la misère du Monde.
Mais le but de cette année est surtout leur faire comprendre le rôle que qu’ils peuvent avoir en contribuant à leur petite échelle - à leur échelle citoyenne au mieux-être des populations dans le besoin.

Hier nos élèves ont pu rencontrer Ariane Vitalis qui s'est lancée dans un beau projet avec lequel l'association pilote de la « classe à vocation solidaire « Tamounte est partenaire.
Un premier contact avec des témoins dans le but de créer une dynamique de groupe ; d'autres rencontres seront prévues courant du mois d'octobre.
Il me semble quand même qu'après ces premières heures passées ensemble que le chemin sera long car je reconnais qu'il est de plus en plus difficile pour des jeunes de notre société de pouvoir prendre la mesure de ce qui se passe au-delà de leur univers.
Nos jeunes sont tellement protégés- et c'est très bien, mais du coup ils ont du mal à percevoir ce qui est parfois simplement à leur portée.
L’objectif de la classe à vocation solidaire et à la fois de les initier à la solidarité international mais également de les faire participer concrètement à un ensemble de micro projets.
Les actions qui seront conduites permettront de changer durablement le quotidien des gens qui en bénéficieront.
Un brainstorming va être organisé lundi lors de la journée d'intégration pour essayer de faire un premier point avec les jeunes et essayer de voir comment ils se positionnent.
Nul ne doute que chacun a envie de prendre sa place, le temps est un atout nécessaire pour la réussite et chacun trouvera sa place.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article