Le petit poucet....

Publié le par Zaouitienne

On me demande souvent ..mais pourquoi tu t’agites ainsi ? pourquoi les livres en ce moment ? le motoculteur ? la ferme ..la spi ? ne peux tu pas rester en place ?
Bon... en tant que professeur d'histoire et  de géographie ;  je ne vois en ce moment que l'horreur de notre Monde et pire je l'enseigne....a des ados désabusés (il y a de quoi) voir a des ados en réflexion sur leur avenir...inquiets... c’est aussi cela qui les démotive...
Je pense que je me dois pour moi, pour mon fils, pour mes élèves , leur montrer qu'il est POSSIBLE de vivre mieux.
C'est ainsi que  depuis prés de 15 ans je me bouge...vers les autres , ceux qui souvent d’ailleurs ne m'ont rien demandé.
C’est moi car je le peux, qui suis allé vers ceux qui ont le moins, qui vivent le pire, qui subissent notre système.
Je ne parle pas du capital, ni rien, je ne fais pas du marxisme de base :  je ne  parle que de la folie des hommes qui utilise le capital comme un outil de profil destructeur.
Mais au final ce fameux capital bien géré peux aboutir a vivre mieux.
Nous touchons au point simple mais clé de la gestion du monde..
De pouvoir recréer des êtres pensant qui vont prendre en main le Monde laid.
C'est avec plein de joie que je vois depuis qq années la société civile "des petits hommes" ( dont je fais partie) se bouger doucement, c'est le cœur même du film Demain qui a été pour moi un grand bol d'air...( c’est pour cela que j’ai voulu - et fait amener toutes les classes de secondes le voir) .Il est en de même de la notion des Créatifs culturel ...
Un grand bol d'air  d'air que partout dans le Monde, on bouge.
Que, ainsi tous nos micros projets ...vivent , avancent doucement mais surement...que tout ce que nous avons fait depuis notamment 2004 avec les lycéens de st jo n'a pas été vain.
 
Aussi.pour cette année JE VEUX ... que nous soyons encore plus actif.. bien sur le challenge livre pour moi sera le point focal : créer une bibliothèque représente plus qu'un challenge : c'est un HONNEUR  pour nous...offrir une fenêtre de découverte, de plaisir....de savoir dans un pays avide de sortir de sa crise .La liberté de vivre libre et d’avancer vers des lendemains meilleurs. J'ai pu voir la Tunisie, désertée par les touristes (manne d'argent) mais  composée de personnes désireuses de s'en sortir.
JE VEUX que nous parvenions à financer un dernier bassin à  spiruline : appel à don !! ( don déductible des impôts ..aller faites moi un chèque ...de suite ... pour la Cause....) Après notre unité de production sera entièrement indépendante ; on répondra à la demande qui s’accroit ... JE VEUX réussir la collecte de fonds pour le motoculteur : car il représente le développement  du jardin, donc un +++  non négligeable...développement durable dans le réel pas simplement un de mes cours....parents..un petit geste..au coté de votre enfant !!
 et enfin JE VEUX relancer ...nos actions au Burkina... le regard des enfants au Cren me hante... savoir que chaque jour ils luttent pour survivre : il faut réussir a implanter les moringas. Faire aussi ainsi reculer les idées liberticides et  archaïques des dégénérés qui hante le sahel ... 
 
Mais tous mes  rêves , je ne peux les faire sans vous...ceux qui me lisent, ceux qui sont à mes cotés dans les groupes de travail : le groupe des livres, le groupe motoculteur.. IL FAUT trouver des donateurs...toutes les petites rivières feront un fleuve, un tsunami de bien...
On ne peux pas être indifférent
On peux améliorer la vie d'autrui, et ainsi s’offrir à nous un Monde plus beau, ou l'harmonie peut être une réalité Dans les faits : on doit nous même bâtir le Monde que nous voulons !
Nous ne créons que  de petites poches de joies, nos micros projets, je le sais ..et bien croyez moi sur parole....ces petites poches ne sont pas rien !!! car elles impactent beaucoup de personnes ..mes nombreux voyages m'ont permis de voir que les actions étaient efficaces et ceux /celles qui m'ont accompagnés ( je vous invite à témoigner ) le confirmeront
Ma crainte EST l' indifférence...ma crainte EST  l'inertie, alors que tant de choses peuvent être réalisé juste en se bougeant un peu.
J'en profite pour remercier ceux qui me supportent (Pierry Audrey.. ).... qui m'épaulent car sans eux je ne suis rien, j'ai besoin de vous ...mais je pense que vous avez pu recevoir tant de positif pour vous vos vies.
Ce message s'adresse surtout à mes élèves...le Monde peut être beau, rien n'est perdu...on ne va pas droit dans le mur et ce n'est pas la fin du Monde..au plutôt non on ira droit dans le mur si NOUS les petits ..on accepte cette situation... il faut donc être actif...ce que je vous propose à ma minuscule échelle  je le sais...
Aller.... aidez nous

 Amenez moi des livres, trouver moi des donateurs.. (il me manque 2000 e en étant un peu large pour le bassin spiruline) et  surtout soyez heureux de le faire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article