Tamounte
Tamounte l’association de développement du Lycée Saint Joseph présidée par Valérie Passeport ne baisse pas les bras au milieu de ce chaos ambiant et face aux difficultés actuelles pour parvenir a réunir des fonds pour des causes qui semblent actuellement bien loin de nos préoccupations : les pauvres en Afrique.
Sans vouloir faire une tribune politique, œuvrer aujourd’hui pour des peuples que nous ne voulons pas chez nous...est devenu un défi quotidien.
Les lycéens y sont confrontés chaque fois...mais leur volonté porte ses fruits :
En cette fin d'année scolaire nous allons parvenir a atteindre une partie de nos objectifs.
Bien que donc revus largement à la baisse nous n’avons pas abandonné en optant pour réaliser des micros projets hyper ciblé chez nos partenaires.
De nos voyages nous avons pu constater l'effet positif chez les villageois concernés directement par de petites mais efficaces réalisations.
Un jardin potager en permaculture et une plantation de moringa au sud Maroc ; cet arbre miracle dont les feuilles peu a peu reviennent dans nos assiettes.
La remise a neuf d'une unité de production de spiruline mise en place en 2010 et l’achat d'une machine à comprimé pour produire mieux encore dans le respect de la qualité.
Le lancement d’une seconde plantation de moringa mais au Burkina Faso dans un centre de nutrition pour des enfants constituera le point le plus important car nos lycéens sauveront chaque jour et durablement une centaine d'enfants.
Les enfants inscrits au centre de renutrition auront accès a un arbre, dont les feuilles sèches sont ensuite mélangées a leur unique plat de riz quotidien. Le moringa apporte les nutriments essentiels dont la protéine et les vitamines.
La particularité de nos projets sont d’être conduit avec des jeunes pour d’autres jeunes au delà des clivages culturels que nous subissons et dans un contexte de crise.
Nos lycéens ont toute l'année organisé des actions pour collecter des fonds (concert,repas,tournoi de foot,collectes), comme celles du rotaract d'Avignon partenaire en 2016.
Une belle leçon de vie .
Des projets pérennes qui offrent aux gens qui souffrent leur indépendance.
Dernier défi pour cette année : réunir des livres d’enfants pour ouvrir une bibliothèque rurale. Le savoir offrira a de très nombreux enfants d 'autres perspectives de réflexion, du rêve, du savoir..
Un petit geste encore mais qui impactera durablement des écoliers.
Nous aider ? Des idées ? me contacter valeriepsrt@gmail.com" http://tamounteburkina.wix.com/tamounteburkinafaso
www.atlaspiruline.com