Le mot de la Présidente

L’année scolaire se termine avec son lot de surprises. Encore une année riche en événements. Encore une année qui se sera déroulée a une vitesse hallucinante. Et malheureusement une année sans voyage pour les jeunes du fait du contexte politique mondiale. Une année qui est passée sans bruit au milieu du chaos du monde qui nous entoure.

Merci à mes jeunes confiants dans un avenir meilleur. Merci aux personnes qui nous soutiennent, toujours un peu les mêmes ou presque ...cela réchauffe le cœur...ils ont confiance en nous. Merci à ceux qui nous ont rejoint, des petits pierres pour bâtir un Demain. Une année sommes toute difficile car pour convaincre cela est devenu très complexe, nos arguments humanistes ont souvent aujourd’hui perdu leur sens par rapport l’actualité. Cela nous impose de doser subtilement notre discours , changer les mots...ne plus en dire certains mais continuer a œuvrer vers le même univers. Je ne suis pas naïve mais je veux continuer d’y croire et en fait je me sens portée par les opérations citoyennes qui se multiplient... « créatifs culturels », humanitaires ( et formations diplômantes !!).....le film « Demain » a été pour moi un vent frais !!

Une année difficile mais au final bien moins mauvaise que je ne l’aurai cru. Cela est lié au travail des fourmis des Tamountes !! Nous fournirons donc :

• Au Cren de Reo les moyens de monter leur plantation de moringa, après avoir financé cette année un réfrigérateur et des ustensiles pour la cuisine itinérante du cren. Dans le nord du Burkina Faso où une disette chronique affecte les populations le moringa leur permettra d’avoir une ration minimale quotidiennement. Une partie du projet sera financé par le Rotaract d’Avignon.

• Nous allons bâtir un 4° bassin à spiruline au Maroc.

• Agrandir le jardin en moringa (des graines venus du Burkina et de Tunisie mille mercis !)

• Acquérir une machine a comprimé en mutualisation de moyen avec notre partenaire Vitalgue.

• Financer un projet d’élevage de moutons au Maroc (fait en avril )

• Nous finissons l’année par une belle opération : la création d’une bibliothèque rurale au sud Tunisie.

Dans le cadre de notre projet en permaculture au Maroc , c’est en fait un partenaire tunisien qui nous a fourni des graines de moringas. En « échange » nous fournirons des livres. La collecte avance bien à l’heure ou j’écris ses lignes, les livres partiront pour la Tunisie mi juillet.

Mon regret est de ne pouvoir amener mes jeunes au Maroc, lieu formateur mais le contexte politique ne nous le permets pas les voyages scolaire vers le Maghreb ne sont pas autorisés pour le moment. Il restera de cette année comme à chaque fois, des rires lors de nos repas hebdomadaire, des moments de stress lors des « opérations » tel notre concert annuel ,des questions sans réponse, de l’incompréhension face aux regards des gens parfois, face aux propos ,face à l’indifférence, de belles rencontres. Chacun à son chemin, chacun construit son univers à sa façon, nous c’est Ensemble en petit comité. L’énergie qui s’en dégage n’est pas pour autant insignifiante bien au contraire ! Nous y puisons du rêves et plus encore.

Retour à l'accueil