Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zoom sur les lycéens qui composent notre petite association intra muros

Tamounte existe depuis presque 10 ans, c’est une association qui s’est fixée comme objectif d’aider un petit village du sud Maroc.

Des jeunes berbères  voulaient faire revivre leur village, nous avons répondu présent a leur appel ;

La particularité de notre fonctionnement est de se reposer sur l’action quasi au quotidien  de jeunes lycéens   qui au fil du temps ont réussi à mobiliser des fonds et des adultes pour  réussir leur challenge : créer une ferme.

RIEN a été évidement car être un ado responsable d’action solidaire dans un univers d’adulte toujours un peu  interloqué de voir des jeunes agir, nous a obligé  a être encore plus performant.

Presque 250 lycéens ont été au village lors de séjour solidaire organisé par l’association au sein du lycée. Les objectifs sont de faire des rencontres, de se connaitre  vraiment et de construire le projet dans sa réalité.

Etre acteur,  être actif est au centre de nos actions : sur place nous avons appris à bâtir une économie autant que des murs, a construire une réalité autant que des toitures !

Les jeunes ont été confronté aux dures réalités de ce monde si loin de nous ! Avec très peu de moyen comment réussir ? De nouvelles valeurs ont émergé : la persévérance, l’humilité, le courage, la confiance en l’avenir, la confiance ne soi.

Ils ont été confrontés  au fait que dans notre société ici en France, tout est plus simple.

Ils ont été confrontés au manque d’argent las bas au village qui induit des modes de vie à des années lumières du notre et  ou le bonheur parait si simple.

De cette confrontation- de cette amitié  est né le désir d’aider plus et mieux de ne pas abandonner malgré l’indifférence de nombreuses personne autour de nous, malgré les sarcasmes... nous ne jouons pas aux fermiers, malgré le racisme aussi.

Les jeunes ont pu aussi être admiratifs devant la générosité de certaines personnes de notre entourage.

Notre quotidien passe par faire connaitre notre projet  ; celui que nous portons : développer la ferme, pérenniser les emplois crée, offrir une réelle vie meilleure pour le quotidien des villageois.

Très trivialement cela consiste à : chercher à faire des rencontres, croiser la presse, chercher des donateurs et les convaincre, faire des présentations  de nos actions, monter des dossiers, mettre le site à jour, se connecter aux réseaux sociaux  pour « vendre » notre action : convaincre, chercher des partenaires experts, fondamentaux pour nos actions, se bouger.

Les réunions bi hebdomadaires sous forme de brain storming  nous permettent de faire des bilans et  surtout de chercher quoi faire pour être efficace.

Prévoir les actions sur le calendrier de l’association. Tout prévoir pour que tout fonctionne.

Un gros travail au quotidien sur la longe haleine, impossible de s’arrêter ni de faire de pause, il faut qu’il y est  toujours une équipe en action car au delà de la mer. Les jeunes sont dans l’action quotidienne

Nos lycéens, je les vois murir doucement, être enrager, se désespérer, être heureux, plein  d’enthousiasme, d’abnégation également.

Ils finissent par percevoir les enjeux. Très vite ils savent que leur mini action mises bout à bout, constituent un fil rouge à ne pas interrompre. Ils comprennent que les petits bouts de ce fil rouge  tous ensemble, forment  la réussite !

Leur regard sur la vie évolue : ils prennent conscience que du haut de leur 16 ans ils peuvent être des acteurs de leur monde, ils doivent l’être aussi !

Ils sont fier d’eux et cela se comprends car ils sont capables de faire beaucoup pour le autres.

Ils prennent conscience que l’autre. Il est comme nous : les liens d’amitiés qui se créent avec les  jeunes marocains sont forts .Je constate d’ailleurs avec beaucoup de plaisir que des années âpres, ils reviennent  vers notre petite association diplômés ils veulent aider a nouveaux avec leur toutes nouvelles compétences, ils retournent  même au village heureux de voir que leur travail est la… grandiose ! Ils ont alors appris que les valeurs les plus importantes sont à la fois fragile et durable que la relation et l’échange sont fondamental es .

Tamounte en berbère veut dire ensemble

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :