Tribune libre les Tamountes se rebiffent
27 avr. 2010Lors de la parution d’un article dans la Provence en ligne en avril suite à notre séjour au village lien : http://www.laprovence.com/article/avignon/la-belle-aventure-marocaine-des-eleves-de-saint-joseph#comments
Nous avons été largement attaqués…Aussi après en avoir longuement discuté avec les jeunes de l’association nous avons eu envie de répondre.C’est l’objet de cet article que nous espérons pouvoir publier en réponse sur les pages du journal
Notre lycée est raciste : c’est faux : de nombreuses opérations s de solidarité ont lieu tout au long de l’année par intermédiaire de différentes associations présentes dans nos murs depuis de très longues années. Les enfants d’origines étrangères seraient alors des faires valoir ? Les lycées où la mixité sociale est plus large ont-ils la panacée de la solidarité et de l’ouverture ? Racisme à l’envers !
Je voudrai citer l’association « Repère » bien connu des avignonnais, Vivre dans l’espérance qui s’occupe d’enfants atteint du sida au Togo, de la pastorale qui œuvre en Palestine etc.….la liste n’est pas exhaustive. Il est indéniable que peu d’élèves issus de quartier défavorisés soient présents dans notre lycée mais certainement pas par racisme. C’est propos sont révoltant et faux.
Nos actions dans leur durée ont pu offrir du « bien » à des gens dans des situations de très grandes précarités. Des actions durables…. Un dispensaire a été crée, une ferme dans le cas du Maroc, des personnes en difficultés scolaires sont pris en charge 2 fois par semaine au lycée sous la tutelle de lycéens qui offre leur temps.
Une solidarité artificielle !
Encore une accusation sans fondement de la part de personnes qui se devraient de nous monter ce que ELLES FONT réellement pour les autres ! Nos actions sont à la fois inscrites dans la durée... (Plus de 20 ans pour certaines actions, 6 pour notre projet) et ont un réel effet positif sur les populations cibles qui le reconnaissent elles même. Dans notre cas des emplois ont été crée, des puits ont été creusés….
S’ouvrir a son environnement immédiat…..
C’est fait ! Repères, Mas de Carle, investissement de nos prépas au Samu social, auprès de la Croix Rouge, de l’Ordre de Malte, des Restos du cœur…. et la liste est longue encore une fois ! L’action au Maroc n’est qu’un des projets parmi d’autres et pourquoi pas le Maroc rural ? Parce qu’ils sont Maghrébins ont devraient s’en détourner ? Ceux sont des Hommes ne vous en déplaisent. Comme vous et souvent meilleurs moins égoïstes.
Charité de pièces jaunes !
Facile à dire ! Quelle est le sens ? Vous pensez que nous noyons notre culpabilité de « petits bourgeois » ? Certainement pas car les actions conduites sur le terrain au Maroc, au Togo ou ailleurs sont de vrais actions les engagements ne sont pas factices ! La comparaison avec ex Yougoslavie n’a pas même de sens ! Certaines personnes nous donnent leur temps libre, d’autres leurs compétences, que dire des personnes qui régulièrement nous accompagnent bénévolement et sur leur fonds pour travailler avec nous ?
D’autres encore nous financent... et oui l’argent …. Le fonds même de vos critiques n’est ce pas ? Et bien sachez que les sponsors dans l’ensemble de nos actions sont nombreux et que grâce à notre engagement à tous pour le Maroc par exemple, nous avons pu bâtir une ferme, creuser des puits, ouvrier une fromagerie, une ferme à spiruline etc. ! Les « bourgeois » pourraient s’offrir plus de vacances dans les iles.... Ils ont opté pour aider les projets ! Alors cessez des critiquer systématiquement TOUTES les personnes qui ont de l’argent ils font vivres nos associations !
Les jeunes du lycée se payent eux même leur voyage, certains mettent l’année entière ! ILS NE SONT PAS en vacances gratuites, sur place ils travaillent allez faire un tour sur le site ! Au lieu de parler pour ne rien dire cherchez à nous connaitre !
Nous ne soutenons pas la Politique post coloniale : Propos indécent, dans notre association nous ne faisons pas de langue de bois: les jeunes apprennent le rôle de la France au Maroc dans l’ensemble de ses aspects. Il est un peu fort de leur lancer cela, les adolescents ne sont pas coupable des actes politiques des générations antérieures et ne sont pas la non plus pour en corriger certains aspects ! Nous ne faisons pas de politique.
Si les gens prenaient le temps de nous connaitre il verrait que tous leur propos sont absolument sans fondement. Au village nous n’imposons que notre envie d’avancer a leur coté peut être. Nous considérons n’avoir rien à nous reproché, nous sommes fier du travail accompli à leur coté.
Le lycée peut de dire de même. Nos jeunes sont comme ils sont, parfois cabots, parfois exaspérant mais dès que des adultes les conduisent sur le chemin de la solidarité ils répondent présent ….
Et VOUS ? http://solidarite.stjoavignon.com/reponsepresse.htm