Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La solidarité, comme l’éducation doivent prendre chaque élève, chaque acteur de son développement comme une singularité et l’aider, lui offrir les soutiens et les conseils pour aller de l’avant et se former dans un geste de complémentarité entre soi-même et l’autre. Aidé en cela par des valeurs culturelles, religieuses, familiales, en un mot humaines : l’individu est acteur de sa réussite, une réussite dut d’abord à l’aide des autres.

Etre solidaire n’est pas qu’un acte, c’est aussi une pensée, une pensée qui permet à chacun d’apprendre. Que ce soit sur le terrain  ou tout simplement en amont des projets, par leurs actions dans les établissements et dans leurs vies, les élèves qui bénéficient de ces structures où ils peuvent s’engager sont ainsi simultanément donneur et receveur. La solidarité construit un savoir, parfois même un savoir-faire mais surtout un savoir-être dans un monde où l’identité est le premier pas vers l’humanité.

            Une solidarité complémentaire à l’éducation, mais aussi une éducation dont ses acteurs sont eux-mêmes tournés vers  l’apprentissage et l’expression de cette solidarité : voilà sans doute ce qui doit faire des établissements scolaires d’aujourd’hui des pépinières d’hommes nouveaux où la réussite humaine est première.

 Aucune étiquette ne peut et ne doit alors cacher le véritable sens de ces actions en leur donnant une couleur religieuse, politique ; la solidarité se place sous la bannière de l’échange entre nations, entre cultures, entre esprit.

L’éducation ne peut donc se passer de la solidarité dans l’optique de la formation de l’homme contemporain, à chacun donc, acteur de l’éducation et responsable de la formation des consciences de demain, de donner aux jeunes, acteurs du futur, les outils pour se former dignement, solidairement, humainement et singulièrement. Grandir est l’affaire de chacun, développer est celle d’une humain. Hugo De Barth

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :