Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons recu hier un très gentil message du docteur Ripley Fox qui va nous offirir son livre .Il est le fondateur de  l'ACMA (Association pour combattre la Malnutrition par l'Algoculture)
Docteur en microbiologie, Ripley Fox, a fondé en 1968 le Laboratoire de la Roquette pour la recherche et la formation sur la culture des micro-algues. En 1971, il développe la concept de ferme de spiruline. Il est Président d'honneur de l'International Society for Applied Algology depuis 1986.

Il est le précuseur du concept de fermes géantes pour résoudre le probleme de la faim :

Actuellement, la production  annuelle est d'environ 3.000 tonnes. Pour faire face à la malnutrition mondiale on estime 'il faudrait  110.000 tonnes, Par ailleurs, la quantité d'eau nécessaire pose un gros problème . On pourrait peut-être résoudre ce problème de l'eau par l'algoculture en eau de mer. Des essais dans ce sens existent.   Ripley Fox imagine 25 fermes de 120 hectares chacune qui pourraient être gérées par un organisme international non gouvernemental dont l'investissement initial serait financé via l'O.N.U. par des gouvernements.

Deux concepts de technologies très élaborées sont prévus pour l'installation de ces fermes géantes. Le premier concept ferait appel à une fourniture gratuite du CO2 par les usines polluantes qui sont soumises à des règles écologiques et pourraient ainsi valoriser leurs déchets de CO2. Cela constituerait une économie substantielle pour ces fermes tout en assurant la dépollution des usines.

Chaque ferme étant composée de 12 unités de 10 hectares, le brassage dans les bassins serait pratiqué à l'aide de roues à aubes flottantes dont l'énergie serait fournie par une turbine thermoélectrique utilisant le différentiel de température entre le fond et la surface de l'eau et le séchage solaire est prévu dans des tubes de 2 mètres de diamètre et de 455 mètres de long comprenant à l'intérieur des courroies transporteuses.

Le second concept est basé sur le même principe de construction et de fonctionnement mais le CO2 serait produit sur place, ce qui est plus onéreux.

Bien entendu à l'heure actuelle, ces propositions restent du domaine d'un futur fort incertain.. surtout si l'on considère le peu de solidarité intergouvernementale pratiquée de nos jours. Toutefois, des essais de culture en eau de mer de dimensions plus restreintes existent actuellement et nous aurons sans doute dans l'avenir d'autres informations sur ces nouvelles techniques de production.

Pour plus d'information sur les fermes géantes en eau de mer, on peut se procurer le livre de Ripley Fox " SPIRULINE TECHNIQUE PRATIQUE et PROMESSE " édité par EDISUD (SARL Edisud, La Calade, RN 7, 3120 route d'Avignon, 13090 Aix en Provence).

L'algue spiruline, c'est vrai, est un magnifique reconstituant alimentaire, mais étant donné son coût de production, il est certain que pour pouvoir l'utiliser au maximum dans la lutte contre la malnutrition infantile, la solidarité collective et internationale devra se mobiliser et ce problème là n'est pas technique. Il est humanitaire et politique..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :