Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durant mon séjour au maroc j’ai pu longuement travailler sur le projet santé.

Ce projet sera un des axes de travail de notre association pour ‘l’année prochaine. Ce projet qui existe depuis déjà 4 ans et qui sans publicité avance doucement .

Le docteur El Khattabi  zaouitien médecin travaillant à Rabat va revenir vivre au village nous allons donc ouvrir à terme une vraie salle de soin…  L’action engagée vise à  renforcer l'offre de soins pour l’ensemble des familles de cinq villages  soit le village de Zaouit sidi, Ait Boumen, Tikirt, Rot, Imzoughen.   En avril dernier le docteur a effectué une première consultation de la population.   Nous avons ainsi pu constater qu’il y avait une vraie demande. Les populations des douars voisins  ont également fait savoir qu’ils étaient favorables à un tel projet.

Néanmoins quelques modifications ont été décidées après un premier bilan.

Le cabinet médical va se déplacer par rapport au projet initial (au départ plein centre) pour s'installer à coté de la ferme  - plus exactement à coté du moulina  huile) l’accès sera plus facile pour les villageois des autres douarsqui n'auront alors pas besoin de rentrer dasn le village.

Les plans vont être refait une pharmacie pour médicaments ( souterrainne  pour avoir de la fraicheur naturelle), une chambre pour matériel médical, un bureau de consultation, sanitaire, et salle d'attente); ces 70 mètres carrés seront clôturés par un mur de 1 mètres et à l'intérieur un jardin.

Les objectifs : Offrir des consultations gratuites, du conseil,  du soin et du suivi médical   par un médecin, Dépister les pathologies de maladies diverses, Offrir des médicaments.  

Pour le financement nous avons pensé à associer des professionnels de la santé français à notre futur cabinet médical...Une souscription sera lancée en ce sens durant le premier semestre 2009. Chaque donateur serait un "associé" du cabinet médical il pourrait alors venir y assurer des consultations solidaires en fonction de son désir d'investissement dans le projet, lors de passage dans la région.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :