Les élèves du groupe Maroc lycée saint jo préparent leurs valises pour le Maroc.Après avoir ouvert la fromagerie en octobre dernier et crée 6 emplois ils s’apprêtent  à ouvrir une ferme a spiruline avec les villageois.

Une ferme quasi unique en son genre au Maroc dont l’idée originel est venue d’une rencontre au village en juin dernier Il nous est apparue alors presque naturel de nous lancer dans ce projet un peu fou.    Des bassins au milieu d’un désert de pierre. Cette algue aux vertus bien connu des nutritionnistes depuis des temps immémoriaux pour sa richesse en protéines sera en partie vendu sur le marché marocain très demandeur, en partie offerte aux enfants de la région pour compenser leurs carences en protéines. Les résidus de spiruline – très concentrés seront donnés au cheptel bovin pour qu’ils produisent plus de lait pour la fromagerie sur le conseil de notre vétérinaire G. Michel

La spiruline était autrefois appelé par les aztèques gros consommateurs le « fromage de la Terre »nos deux projets se rejoignent par l’esprit.Les jeunes depuis octobre dernier se concentrent sur ce projet.Interview :

Marine et Darleen : «  nous avons choisit de chercher et trouver les moteurs d’essuie glaces nécessaires pour faire tourner les roues a aubes des bassins! Pari réussi : 11 moteurs.

Quentin et Benjamin  «  nous partons dans 10 jours avec les moteurs dans nos valises !Nous nous chargeons aussi de transporter l’ensacheuse que nous avons acheté en ayant fait une tombola au lycée la semaine dernière.      Laureline a les bagages remplis de médicaments pour noter pharmacie.Ma propre valise est littéralement rempli de tout sauf de vêtement … aurai je de la place ?

Audrey : je me charge des relations avec les producteurs de spiruline de la région, c’est eux qui nous ont aidés.           Chiara j’ai opté   de rester  sur le projet  fromage et d’assurer le suivit entre février et avril nous avons vendu  prés de 200 fromages aux familles du lycée pour soutenir le lancement des fromages sur le marché local  .Je sais que dés le mois de mai ils seront complètement autonome.

La SPIRULINE DE L’ATLAS sera de grande qualité grâce à l’étroite collaboration avec un producteur français de Marrakech. Dans quelques mois nous produiront même  une spiruline de souche marocaine découverte dans le grand sud.    En nous attendant les jeunes responsables marocain se préparent a recevoir la Horde des tamountes!

Retour à l'accueil