1 an et demi déjà que je fait parti de Tamounte, un n et demi que j’ai Valérie en tant que prof d’histoire . Depuis tout ce temps je rêvé d’aller à Zaouit et de faire parti de cette aventure qui m’avait l’air si particulière . Cette année enfin , après moultes négociations, j’ai réussi à partir avec notre petits groupes . J’apréhendai un peu, je sentas un certain stress, ; et si ça se passe pas bien ? Si je m’entends pas avec les gens la bas ? Si ça clash entre nous ? Parce que concrétement, je ne connaissais personne à part Valérie .
Puis la grande aventure qui me paraissait si loin a enfin débuté . L’avion, puis l’arrivée à Marrakech, le souk, les odeurs, les couleurs partout, mes sens étaient sans cesse en éveil, sans cesse stimuler . Puis la nuit à l’hôtel, les liens qui commencent à se tisser, doucement d’abord, on s’apprivoise . Puis arrive les 4h de minibus, avec un paysage monstrueusement magnifique et différent .

C’est la que peu à peu la beauté de ce qu’on vivait a commencé à me saisir . C’est vrai que Carlotta et Valérie m’avaient dit « Quand t’arrive tu comprends » J’ai eut du mal au premier abord à saisir le sens de ces mots . Mais arrivé sur place, mon cœur s’est littéralement enflammé . Comment expliquer cette sensation du foyer retrouvé ?

C’est à Zaouit, parmi ces gens si différents de mon quotidien, à faire des travaux que je n’avais jamais fait que pour l’une des premières fois de ma vie je me suis sentie comprise et à ma place . C’est dingue d’être obligé de parcourir tant de kilomètres pour enfin se sentir à l’aise, mais c’est cette magie la qui à oppérer . Là-bas peu importe ton style, ta couleur de peau, ton âge ou même le nombre de trou que t’as dans le corps, on t’accepte et on t’aime .

Je n’ai jamais rencontré autant de sincérité dans un simple regard , ni autant de bonté . Ces gens n’ont rien ou presque, et ils te donnent tout . C’est cette simplicité de la vie qui m’a sans doutes le plus touché .

Et c’est vrai, j’ai compris . Beaucoup de choses m’ont frappé, et je repars avec une vision bien différente du monde qui m’entoure. Je respecte tellement Valérie, je ne comprends toujours pas comment elle peut continuer à vivre ici alors que la bas on ne manque de rien .
Je ne réalise toujours pas que c’est finie . Ces 15 jours se sont déroulés comme dans un rêve, et le retour à la réalité est plus que douloureux . Les tracas quotidien reviennent, plus féroce que jamais pour nous rappeler ce qu’on a laissé avant de partir .

Plus rien ne me semble grave ou négatif après cette aventure, à partir du moments ou l’on croque la vie sans se soucier du reste .
J’aurai tout trouver la-bàs, le goût de l’effort qui m’était jusqu’ici inconnu, la joie de partager un repas ensemble, le soutien mutuel, et même l’amour (on croise les doigts) mais surtout l’amitié et le respect de l’autre .
Comme dis Ariane, on revient aux bases même de l’existence, sans superflu ni artifices , mais juste des être humains qui se respectent et vivent ensemble .
Il y a effectivement eut quelques « bas » mais mineur en comparaison au bonheur que l’on a pu vivre . Nous avons chacun appréhender ce voyage de manière différente, mais ma vision de Tamounte avril 2013 est plus que positive . Je me suis retrouvé . Et encore une fois, merci du fond de mon petit cœur .

C’était magique et pur, dans tous les sens du terme . Octobre 2013 nous voilà

Retour à l'accueil