Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La solidarité est un lien d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, et.).

Hier en revenant de deux semaines de la terre du Paradis, jai tout simplement compris que la forme de mots, les definitions, et tout ce que l'on veux, ne peuvent egaler le contact sur le terrain.

Jai appris sur moi, jai compris certaine de mes erreurs, et surtout jai créer des liens.

un lien qu'est que c'est sur papiers, dans les dictionnaires, c'est ce qui unit deux ou plusieurs personnes, une relation. Mais l'imagination dans ce cas ne peux suffir pour s'imaginer des liens.

Les liens se vivent, se construisent ENSEMBLE : & c'est ce qu'on a fait la bas.

De cette grande famille une complicite est née, elle découle de nos delires, de nos soirées de notre travail acharné :)

Tout d'abord nous avons, forcé par Valerie repeindre un mur en blanc que les anciens avaient decorés avec plaisir, et ... raffinement . Des couches encore et encore des couche de peinture blanches pour cacher ces .. dessins :) Nous les filles, on a passé les premiers couches, pas facile l'air de rien, point postif on a eu droit a une couleur gratuite pour nos cheveux, point negatif on a pas pu choisir la couleur .. et ce fut du blanc. Pas tres gaie tout ça ! Puis les garcons on pris le relais, tres enchanté d'ailleurs ;) Mais  sans vouloir les critiquer leur deficience nerveuse a pris le relais, et là la question fatale : Comment on fait pour peindre le haut du mur, si on est trop petit ? exceptionnel c'est du lourd ça :) ahah

mais ce n'est que le debut des nawakeries, quand ils ont du lavé leur affaires, ils n'ont pas voulu les melanger par peur de les confondre :)

Les garcons ont aussi essayé de charmer les filles, en chantant sous la douche, en faisant expres d'oublier sa serviette.. Oupss :) Je crois que la meilleure des garcons c'est leur cote pratique : comment se soulager dans des toilettes Turc.. ehu tu rigoles la, hein :p

Bon il faut dire que les fille aussi on en a sorti des belles. Marie est reste perplexe devant un trou de 40cm de marge a deux metres du sol, se demandant comme elle allez faire pour passer dedans. Pour ma part, je crois aussi avoir fait animation. Jai eu beau essayer de traire les poules, rien n'est sorti :/  Je suis descendu dans un toyau  de 60m de profondeur,en fait Ouassel vous dira quil a essayé de me tuer en vain. Son cerveau est trop accroché a lui.

& toutes ces soirées, toutes nos conneries sorties a table, Arthur qui fait C**** son monde a manger avec la main gauche, les verres qui tourne a table, les concours de mandarines entre Ouassel et Arthur, les mots arraché des la bouche de Seb, futur Photographe de passion :) . & nos parti de fous rires apres mangé, toutes ces batailles de Guili, tous ces rires entendus.

il y a eu les soirées chez Ouassel, et debattres de ses convers Perso, ou l'on ecrivait l'arabe sans comprendre, il y a eu des soirées au clair de lune, bercé par la musique des Zaoutiens, il y a eu nos tours de village a l'infini, d'ailleurs tu avais raison Valerie ala fin plus besoin d elampe :) il y a eu ces soirées chez les uns les autres, ces soirées remplies de joie, d'amour .. a regarder nos films serré les uns contres les autres, se tenant chaud mutuellement ! il y a tout ça, qui fait qu'aujourd'hui on est accro a ce village, aux gens qui y habitent. 

il y a eu ces retours du dur travail le midi, ou l'on dormait, fatigué de s'etre levé si tot, et acharné au travail, puis il y a eu ceux ou l'on dansait, où la Makarena rythmait nos apres midi.

Il y a eu ces moments calmes, ou lon redigeait ensemble les articles, se foutant de l'un de l'autre, racontant les pire conneries, ou l'on regardait les photos dossiers prises dasn la journées, il y a eu ces moments ou mutuellement on se faisait chier, fille VS garcons, les reveiller.. il y a eu ces moments de complicité avec Les enfants :) hein Valerie !

il y a eu les moment serieux de discutions sur la superiorité de la femme, ahah :p, ces discussions interminables sur le foot, M. jackson .. :)

il y a eu tout ce qui fait qu'aujourd'hui, c'es peut etre dure a dire, mais on se sent grandi on se sent fort. Comme si une nouvelle page s'ouvrait a nous, et si aujourdh'ui encore les larmes coulent, demais les rires fuseront en regardant les photos.

Biensur on veux des nouvelles de cette grande famille Zaouitienne, Bordelais Marseillais, Parisiens ou Lyonnais, Marie Ouissam & moi nous comprendrons, tels que vous soyez promettez juste de ne pas nous oublier.

Au fond on a peut etre juste peur de n'etre qu'un passge de votre vie, ne pas vous avoir marquer :/ c'est bien pour ca qu'on reveindra, vous rapellez que vous nous manquez .

La chanson Tortue depuis plusieur sejour relit les Tamountes, nouveau ou anciens, cette passion du village :)

Marie & moi avons profiter de ce voyage piur nous marier, les bagues le prouve, le grand amour ma cherie <3

& si l'on parlé de nos gamelles, Marie sujet Tabou :)

Valerie & marie ont ouvert le bal, en se ramassant a deux minutes dintervalles chacune, sur le meme chemin, mais bien biensur soutenu par notre heros le grand Ouissam, toujours la quand il faut, profiteur :)

Puis moi, la plus ridicule des gamelles, se ramasser d'une mobylette a l'arret, ne pas arriver a en descendre, c'est pas la honte ça .

Marie n'a pas loupe de glissé tout le long du sejour sur tous les cailloux qu'elle rencontrer, soit beaucoup . Marie le grand amour avec la roche ? :)

La frayeur de valerie et de Basser me voyant tombé du pickup qui roulait, se ramasser comme une grosse m**** ventre au sol, éclaté et se relevé comme Junior :)

Pas mal aussi la perte de la bague de Ouissam : jai glissé d'un mur malgres la prevenance de Valerie, pour la retrouver.. Comble de l'histoire elle etait coincé dans mes cheveux. Ce meme jour, en grande souffrance nous avons contraint et forcé dut manger des navet cru, du boire du the de navet, du faire de la salade des feuilles de navets, Seb a galere pour mettre feu a du papiers, hey oui faut le faire ! Mais la palme revient ce jour a Arthur, qui en grand chevalier a mangé un scrarabé pour passé au grade de TCT tres con Tamoute :) alala ce arthur, tout fier de lui. Le mieux la tete de valerie a ce moment :) Non il la fait ?? (video en ligne bientot?)

Des delires il y en a encore par dizaine tout les jours, mais telle est la devise, ce qui s'est passé au maros reste au maroc. Bonne raison pour y retourner, chercher tout nos souvenirs

  On est parti sans vraiment a quoi s'attendre. & meme si notre imagination nous avait travaillé, nous avons ete surpris par la beaute du village, la generosité des villageois, ils sont humble, on s'attache trop facilement, leur paradis : ils nous ont montré leur monde, ce monde de bonheur.

On s'est rencontré tous entre nous, et je crois meme qu'on s'est rencontré nous meme, sous un autre jour, grandit de cette aventure, cela nous a simplement donné envi de recommencer.

De revivre cette experience, cette experience d'amour, de generosité. Une nouvelle famille, une famille de choix : Zaouit, attend nous on reviendra.

"on a donné de nous meme, on a recu leur amour"

Aujourd'hui la nostalgie remplie nos coeur, au fond on a surement peur d'oublier au fur et a mesure les details du voyage. mais finalement ce n'est pas l'esssentiel les photos seront la, les liens gravés a jamais :)

Gros nawak, lors de la partie peinture sur le moto de Ouassel.. heu non les filles c'est celle d'icham. Pas grav nos fleurs sont belles.

N'éssayer pas de nous comprendre, de dechiffrer ce bonheur, la bas on est ailleurs, la tete nous tourne quand on revient, les etoiles brillent si fort le soir.. la bas ...& c'est dans nos yeux quelles sont quand elles veulent rentrer en france : des etoiles pleins es yeux, des reves pleine la tete.. . c'est la premiere chose qui nous a marque, les etoiles la bas .. ! au fond c'est quoi la bas .. a des km de chez nous.. c'est une terre ou regne le bonheur. Une terre ou bizarement rien n'est pareil, on oubli la bas .. le confort... le bazard.. la salete.. ou oubli detre nous.. on se decouvre differement.. la bas c'est une autre marie, un autre arthur, in autre seb, une autre manon... la bas.. c'est peut etre nous simplement. & c'est finalement peu etre en france qu'on se cache derriere un double jeu.

la bas.. on touche au bonheur des quon se leve, quand on reve, quand on travaille.. il est present mais il est la bas.. c'est peut etre pour ca qu'on y retournera la bas... ce village.

Vous ne comprennez pas, normal on ne comprend pas nous meme, bizarre comme joie, ce qui se passe la bas... dans cet autre monde :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :