Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les  maquis  sont des restos de type gargote qui a la particularité d'assurer une fonction sociale avant même de servir boire le soir à la tombnée de la nuit.

On s'y cache, le soir, la nuit pour y donner rv a qui l'on veut pour parler affaire de cœur ou affaire tout court.

Ils sont toujours organisés sur un schéma quasi identique : des tables bien espacées les unes des autres, des haies de buissons ou de paille et le noir ... (la nuit tombe très tot et vite et il n'y a pas ou très peu d'éclairage public ou local)

Pour appeler le serveur on dispose d'une clochette...

Le repas est souvent proposer par un "restoparterre" situé a proximité et qui a  sa spécialité:  riz sauce ou to, poisson grillé, brochette, poulet *

Chaque restoparterre ne faisant qu'un plat unique généralement.Le to et le riz sont préparés des heures à l'avance.Le reste on attends.

Très peu couteux ils permettent à un grand nombre de personne d'y   avoir accès .Mais nous y voyons aussi quasi systèmatiquement   des enfants avec leur boite de conserve vide autour du cou qui  attendent les " reliefs" des convives.... les restes. J'ai vu des gosses manger mes arrêtes de poissons.

Pas de com.

Les brakinas – bière brassée au Burkina  s'entassent et restent sur la table jusqu'au départ des clients.... plus il y en a  mieux cela semble être.

Certains maquis sont plus traditionnels et ne servent que du dolo, une bière de mil que l'on boit tiède  sortie directement des cuves qui jouxte le bar. Et qui vous liquide... direct.

Copie-de-IMGP5510.JPG

 

Copie-de-IMGP5384.JPG

Copie-de-IMGP5376.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :