Cet été nous avions été recu chez Nadia dans sa ferme spiruline,avec beaucoup de courage et d'abnégation elle avait avec trés peu de moyen, au coté de son mari lancé son activité spiruline.
Il y a quelques jous une tempete a détruit son exploitation ...faite de bambous et de terre rien n'a visiblement résisté.
Mais les hasards de la vie ... font que l'équipe de SPIRUCHONS dont je vous avez parlé, en route pour le Burkina Fasso se sont arretés chez Nadia. Ils m'ont fait parvenir des photos...
Ils ont décidé de l'aider a tout reconstruire je les cite :

""  La structure de roseaux qui maintenait la toile de la serre est endommagée, les fondations du mur du bassin également, la spiruline n’a pas survécu.

clip image002

  Nous débutons les travaux de rénovation du bassin :

Certains reconstruisent le mur, d’autres construisent un nouveau petit bassin pour accueillir la souche de spiruline « Lonar » originaire d’Inde que nous apportons de France.

 

Nous construisons le mur en terre à l’aide de coffrages en bois grâce au matériel trouvé sur place.

Face à de nombreuses intempéries, les Spiruchons tiennent le cap sans se décourager.

Nous décidons donc de prendre d’autres mesures face au temps défavorable qui détruit notre travail et donc de contacter un maçon pour nous guider dans la formation d’un bassin plus solide et durable en parpaings. image005.jpg

L’aide précieuse et minutieuse des enfants du douar (hameau) nous permet de fixer la bâche du bassin avec des cailloux.    Avant de quitter les lieux, grande fête de départ avec les enfants : échange autour de la spiruline, visite guidée par Nacer du nouveau bassin, vue de la spiruline spiralée au microscope, grands jeux collectifs, dégustations des fameux jus oranges/bananes/spirulines de Nadia, distribution de vêtements et peluches, improvisations musicales et danses sur la musique traditionnelle du Maroc avec tous les jeunes des alentours.

       MERCI  AUX SPIRUCHONS !!!

 


Retour à l'accueil