Comment faire pour convaincre les gens, les jeunes du sérieux de nos projets ?
29 mars 2013... c’est la question que l’on se pose depuis quelques temps.
Je sais bien que vous êtes sollicités toute l’année par de nombreuses autres associations pour de nombreuses causes. Vous ne savez plus à qui donner et vous doutez aussi de la réelle destination des dons, ce que je peux comprendre. Cependant, à l’échelle de notre association, je peux vous garantir le sérieux de nos projets. 10 années de travail et d’aide dans un petit village Marocain, des centaines de jeunes lycéens qui y ont participé sur place et qui peuvent témoigner, des choses concrètes ont été bâties, des gens ont des salaires fixes à présents et sont contents de travailler CHEZ EUX, ils ont construits leur famille. Aujourd’hui, le projet au Burkina est tout autre mais reste dans cette logique : nous ne pourrons pas aider tous ces enfants mais si on peut en aider une bonne partie nous le ferons. Mais sans vous, comment faire ?
Pourquoi n’arrivons nous pas à convaincre des jeunes de participer sans rien faire à un repas/concert solidaire ? Est-ce parce que manger une assiette de pâte c’est trop peu pour vous car vos ventres crient famine ? Ou est ce parce que ce genre d’action vous dépasse ? Êtes-vous « blasés » de la vie ? Vous pensez certainement que le prix de cette assiette de pâte n’est pas approprié pour ce que vous MANGEZ donc en gros vous ne pensez qu’à votre appétit ! Vous marchez qu’à la carotte, vous participez UNIQUEMENT pour avoir quelque chose de BIEN en échange, je me trompe ? Il est vrai que donner une somme telle, une fois de temps en temps, va nous tuer !!!! Ne pensez vous pas que parfois il faut mettre de côté notre égo et participer sans vraiment réfléchir, et surtout sans compter, à ce genre d’action proposées pour AIDER des gens qui ne nous ont RIEN demandé et qui en ONT BESOIN ? je ne vois pas ce qui dérange au fond … nous avons besoin de réponses pour avancer, pour changer notre fonctionnement …
Des actions il y en a des tonnes, nous essayons à chaque fois de changer, cela demande du temps, nous faisons au mieux pour satisfaire tout le monde mais en récompense nous avons quoi ? … pas grand-chose, quelques personnes, TOUJOURS les mêmes qui participent. Est-ce normal ? Alors certes pas grand-chose plus pas grand-chose au final ca fait beaucoup, mais le temps nous est compté, il y a des vies qui sont entre nos mains, donc nous aimerions bien que les choses se fassent plus rapidement. Nous démarchons sans cesse pour trouver des fonds, aucune réponse ne nous est retournée, ni positive ni négative comment prendre ces échecs à répétition ? La moindre des choses, je pense, est au moins de répondre par politesse même si vous ne voulez pas aider, ce que nous pouvons comprendre.
Que feriez-vous si vous étiez dans la même situation que ces personnes ? Vous devez certainement vous dire : « je ne suis pas dans ce cas donc j’y pense pas ! j’ai tout ce dont j’ai besoin enfin pas tout mais si je veux j’ai donc tout va bien !! »
DONC QUE FAIRE ?