Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand départ séjour n° 15 ou 16….

C’est  reparti pour quinze gros jours au village avec un mini groupe mais qui fera le maximum !!

Que des petits nouveaux ….qui auront comme leurs ainés le privilège de passer d’abord par les étables…Omar nous attends. Un joli petit taureau vient d’arriver.

Nous Serons rejoints la deuxième semaine par notre vétérinaire et notre référent spiruline.

Gilles et Patrick se chargent par ailleurs – très gentiment de passer par la ferme de Nadia à chichaoua récupérer de la souche spiruline.( j’avoue que je suis sans courage face  à la route dans les montagnes.. honneur aux hommes pour ce coup là…)

Nous avons donc décidé suite au conseil du Cffpa de Hyères, aux résultats de Nadia dans sa ferme et suite également aux discussions avec mr  Planchon et mr Jourdan …  de cultiver à notre tour la souche Layoune. Souche made in  marocco, qui a le privilège d’être quasi pure car jamais exploitée. La spi baigne dans un  sublime lac au sud Maroc depuis la nuit des temps….j’espère un de ces jours aller voir  de visu !!

Je ramène cette souche pour un producteur français du Gard qui va en faire la culture également pour remplacer sa souche.

Nous allons nous concentrer sur la spiruline pour aider notre producteur préféré à achever l’ensemble des travaux pour être opérationnel  au début du printemps.

Au programme avec Gilles installation/formation  d’un micro laboratoire pour tester l’eau et le lait. Dans quelques semaines nous auront également de quoi tester les bassins spiruline.

Nous devrions installer les pompes vides caves, le filtre Uv pour l’eau, fabriquer une roue a aube.

Le chantier de l’eau au cœur de tout va finalement doucement s’achever doucement autour du projet spi. Le puits 2 va être essentiellement  affecté à la spiruline et au fromage. C’est à ce point focal que nous allons installer le filtre UV. Il devrait se situer dans le nouveau local attenant à la fromagerie pour être protégé des intempéries, de la lumière de la poussière. Le puits1 est réaffecté à   l’élevage avicole qui débute sous l’égide de Icham.

Le challenge fromage number 3 a été une réussite avec plus de 140 p’tits zaouit !! Nos Tamountes auront pour charge d’en fabriquer, de les emballer ….matinées  fromages qui suscitent toujours beaucoup d’enthousiasme car cela permets d’apprendre en live un beau métier et de consommer direct Yogourt, tomme, beurre et p’tits  frais. Ouassel sera le maitre d’œuvre formation fromage.

Nos valises sont blindés de matériel et j’avoue que perso j’ai même eu du mal à y rentrer deux paires de chaussettes et mon maillot de bain…mais comme à chaque fois nous sommes heureux ensuite de déballer nos trésors pour la ferme.

Les nawakeries sont déjà prêtent…

Je remercie déjà du fond du cœur odriii qui va se charger de la tache ingrate mais essentiel de mettre le blog a jour... on pense a toi  ici très fort, bb spi restera dans ma poche j’y ferai attention et son papa aussi…

Parents, amis, ennemis …. vous pouvez/devez laisser des coms ils me seront transmis.

A l heure ou vous lirez ces lignes nous nous réveillerons doucement sous l’air si doux du paradis, je suis persuadée que c’est l’odeur des petites crêpes carrées qui vont me réveiller !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :