Je suis une habituée des émissions culturelles sur ARTE ou la 7 (Je n’ai toujours pas compris la différence) des émissions sur les peuples de la Terre ; des femmes qui pilent le mil sous un baobab avec au loin un éléphant qui doucement avance dans un soleil couchant (ce qui est assez n’importe quoi les éléphants  sont très dangereux (j’ai regretté d’être en tong un jour ^^)et les femmes ne pilent pas le mil le soir.

J’aime les visites guidés dans les bidonvilles…J’aime voir les villages perdus loin de tout, J’aime voir les peuples se débattent dans l’extrême pauvreté…………. On a l’impression que l’Homme est Fort... débrouillard…Qu’il peu  tout vaincre…

Mais … ces reportages ou tout est lisse, sont t-il utiles ? Car en fait on est loin, on ne sent rien (pas les odeurs de la vie miséreuse, celle qui vous prennent  à la gorge et vous collent à la peau - un homme m’a dit en Inde « désolé pour l’odeur ... c’est horrible NON ?? … » Et on n’imagine même pas l’impact de la chaleur sur les corps fatigués.

 Nous assis sur notre canapé, clim ou chauffage (on sait s’adapter nous aussi ...on est Fort ^^) .On ne ressent rien...Cela ne sert pas a grand chose, nous les avons tous vu ces reportages et nous ne faisons rien ….nous pensons d’ailler à tort (pour ceux qui pensent) que cela ne servirai a rien d’essayer de faire même à petite échelle….^ Pour un paquet de clope DEUX enfants vivront pendant un mois entier au Burkina. Pour un menu Mac do on soigne un palu meurtrier…mais bon c’est midi j’ai faim…moi ici.

Leur point fort à ces gens là-bas  ….NE  JAMAIS SE PLAINDRE. C’est sans doute le défaut de ces films. Car au fond quand on coupe la télé on pourra presque ce dire …. « Bon aller au final ils ne vivent  pas si mal non ? La preuve …ils râlent moins que nous, m’a-t-on dit il n’y a pas longtemps... « Ces gens sont habitués » …oui ... a vivre ainsi c’est vrai... » Nous c’est si dur la crise ... les soldes…les vacances à la neige...le prix des remontées mécaniques…le Nutella augmentent..Comment faire !?

Mais j’ai la chance de voyager.... Pas au Club M**sac à dos.

Dans la réalité les gens sourient moins, croyez moi, j’ai visité des bidonvilles, je n’y ai pas vu d’enfants riant sur un dépotoir au milieu des rats (j’ai SENTI les rats passer entre mes jambes), je n’ai jamais entendu de femmes chanter en lavant leur linge dans les immondices  du Ganges, où dans les rivières où stagne une eau puante en Afrique.

Dans la réalité piler le mil n’a rien « d’esthétique » le geste sûr n’est pas « photogénique », c’est dur, long, sous une chaleur qui dépasse tout et dont en réalité les gens là-bas ; ne sont pas « habitué »

Je n’ai vu que des grands yeux vides sur un monde ou s’acharne chez eux tout... en vrac la misère, le trop de pluie, l’absence de pluies, les insectes, les maladies, la guerre…. nous aussi avec nos exigences de bas prix chez nous. ( ah …nous on offre du travail aux pays pauvres, je me trompe)

Des gens qui attendent au bord des chemins sans autre choix d’ailleurs que d’attendre, pas par PARESSE… comme je l’ai entendu.

A cause du vide, du rien. .. J’ai honte d’ici des GENS d’ici,  j’ai honte de partir dans quinze jours avec RIEN que mon désir d’aider, avec rien d’autre que le rien. L’avantage mon sac sera facile a porter soyons toujours positif.

www.tamounte.fr

 

 

Retour à l'accueil