Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

              Entre deux vols, quelques jours au village.

Un peu pour le plaisir toujours et beaucoup pour le projet spiruline.Les travaux de la seconde serre sont quasi achevés, la bâche du bassin va nous être livrée. Nous avons dû la faire faire sur mesure. Elle sera même thermocollée sur place.

100_2779.jpg100_2792.jpg

La zone du laboratoire elle aussi a beaucoup changée car nous avons finalement opté pour une zone « blanche » totale.  La salle de filtration  et d’extrusion sera entièrement carrelée et « fermée », isolée du reste du labo, et pour accéder a cette zone une petite pièce a été installée en amont (zone de l’ancien bassin test) L’objectif est d’avoir un niveau d’hygiène maximale dans le contexte de la ferme.

Le séchoir change lui aussi de place est va être intégré au labo. Il sera hermétiquement clos. La spiruline ne sortira ainsi du laboratoire que sous vide en sachet.

Plus personne ne rentrera dans la zone de production. La spiruline comme toute denrée alimentaire est fragile et peu facilement être contaminée. Nous mettons donc en place le même protocole strict que pour la fromagerie.

C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé d’installé un filtre Uv pour l’eau.

Tout cela a entrainé de grosses dépenses … il nous faut trouver des fonds pour éponger…notre gouffre (j’exagère un peu J ) mais notre microscopiquissime  association a mal et même en mangeant, de la spiruline aussi bonne soit elle ; elle souffre toujours.

Aussi ce qui vont me lire … amissss de zaouit sidi Ahmed ….ne nous oublier pas … les petites rivières font les grands fleuves….L’été 2010  est encore laborieux au sens positif du terme ! On ne peut pas arrêter MAINTENANT notre soutien ! Il faut aider l’association pour que l’association… fasse son travail !

Le travail  est rendu très pénible car la chaleur est redoutable, les quelques orages violent s qui ont éclaté ne rafraichissent l’air que durant la nuit.

Le second bassin va à son tour produire de la spiruline très vite.

Coté fromagerie : la climatisation permets de continuer à produire dans de bonnes conditions. Ouassel fait de la tomme  comme je vous l’avais  déjà dit, tomme que nous gouterons plus tard car il faut un mois d’affinage.

Le sarcophage avance.

Puits les travaux ne vont plus tarder. Tout est prêt pour qu’ils débutent.

Les hommes n’ont pas été très disponibles (ils ne sont que 4 !) entre les travaux spiruline et les travaux dans les champs en cette saison.

L’oasis du village raisonne du bruit des gaules toute la journée, la récolte des amandes est longue et fatigante pour les corps. Les figuiers débordent, les figues de barbaries attendent leur tour.

On embauche !

 De violents orages ont rafraichis l’atmosphère vraiment étouffant. Il est  tard…. Bercée par la pluie …dodo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :