Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujoud hui c'est l’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (en arabe عيد الكبير, signifiant littéralement « la grande fête »), est la fête la plus importante de l'islam.
Chaque année la société musulmane partout dans le monde commémore sa plus grande fête religieuse « la fête du sacrifice » le 10 Dou lhijja de chaque année. 

Appelée « Taffaska en berbère » et « L3id Lkbir en Arabe et qui veut dire la grande fête »ou encore « 3id Al Adha en arabe classique et qui veut dire la fête du sacrifice ».Cette commémoration vient au dernier mois du calendrier musulman « Dou Alhijja », ce calendrier suit des cycles lunaires c’est pourquoi on ne peut pas donner des correspondances au calendrier grégorien.

Aujoud'hui  les Zaouitiens comme tous les marocains fêtent Taffaska.Chaque famille a l’obligation de sacrifier un mouton de préférence sinon une autre bête halal (Bouc,chèvre,tourillon…)

.Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque lepatriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Ainsi, Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message prophétique de Mahomet se résume à un retour aux traditions d'Abraham.Pour commémorer cette soumission de Ibrahim à Dieu, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton, mais parfois d'autres animaux (Bouc, chèvre, tourillon,…) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.Le jour de la fête chaque musulman met ses meilleurs habits, parfumé, tout propre. Après avoir fait sa prière, il aille visité son autre partie de sa famille, les malades, ses amis,…. Et après il sacrifie un mouton au dépendant de ses moyens.Cette importante fête religieuse permet alors la réunion de tous membres de familles en fêtant ensemble dans des conditions très conviviales.

 

Aïd el-Kebir Ambarkat L3aîd !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :