journée partenaires
27 juin 2009Ce dimanche, à l’aérodrome de Travaillan Plan de Dieu, aura lieu une journée organisée par l’association « Tamounte » du lycée Saint joseph d’Avignon. Un temps fort de rencontre avec tous nos partenaires qui ont aidé à la réalisation du projet d’un pôle agricole dans le village de Zaouit Sidi Ahmed, au Maroc non loin de Ouarzazate.
Les débuts ont été difficiles, le projet était parfois au bord du gouffre, mais les efforts des deux côtés de la Méditerranée ont payés. Aussi, pour consacrer ces cinq années de travail, de recherche de partenaires ; l’association a voulu rassembler tous les sponsors français pour « faire le point » et qui sait, partir vers de nouvelles aventures.
Chacun des invités a contribué au projet dans son domaine professionnel.
Nos amis Rotarien français et Marocains sont présents aujourd’hui au coté des autres principaux partenaires tel SAP Bollène qui a pris en charge avec une famille de saint joseph – Mr et Mme Dupeyron les travaux d’approfondissement du puits de la ferme et la peinture des locaux.
Pendant qu’un vétérinaire de Nyons : monsieur Michel s’est chargé de conseiller notre élevage et de relancer la production, une société de Nyons Biodalg nous a offert des compléments alimentaires très particulier Iodamineâ pour augmenter notre production de lait et nous permettre de faire lancer la production du fromage.
L’office Agricole marocain va se joindre à notre projet en collaboration avec notre vétérinaire. L’arc Méditerranéen se créer ainsi aussi par petites touches.
Les rotarys club ont été à nos côtés depuis le tout début en finançant toute la fromagerie et surtout en croyant à la réussite de ce projet !
Les associations marocaines se penchent maintenant sur nos réalisations et nous espérons des financements locaux .Demain notre projet pourra certainement servir d’exemple à d’autres villages.
Les jeunes lycéens présents aujourd’hui partage leur expérience du terrain.Des souvenirs plein les yeux.
On ne manquera pas bien sûr, ce dimanche de penser aux jeunes entrepreneurs marocains qui œuvrent pour la réalisation de ce projet. Ils sont à nos cotés par la pensée et devaient aujourd’hui travailler sur le nouveau puits.
Nous allons dès la rentrée entamer la dernière phase du projet : rendre la ferme autonome. Un dernier effort sera demandé à
nos partenaires avant de goûter à nos fromages et boire notre lait.
Une expérience va être tentée dans les mois qui viennent avec des partenaires de la Drôme, avec l’ouverture d’une petite ferme spiruline pour le bétail ce qui favorisera la production laitière.
En attendant, vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, prendre connaissance de cette expérience unique via le site www.zaoutsidiahmed.org