10 ° SEJOUR AU MAROC    quatre objectifs :

·       Finir de préparer la fromagerie: nous attendons durant le mois de juin le matériel offert par des Rotarys  Clubs français est marocain. Il va être nécessaire d'achever les finitions : pose de la climatisation et surtout d'une peinture anti moisissures que nos  partenaires VACHON peinture et SAP nous ont  fait parvenir.
·        Réorganiser l'irrigation des parcelles destinées au cheptel de la ferme. Le forage initial va être approfondi de 50 mètres pour avoir toute l'eau nécessaire -ce qui est bien une des problématiques de cette région.

  L'association Tamounte est parvenue à réunir l'ensemble des fonds nécessaires pour ses travaux en moins de quinze jours grâce à la générosité de quelques familles françaises investies sur le projet depuis quatre ans.  Les jeunes participeront à la mise en place d'un réseau irrigation plus performante.

Le troisième axe de ce séjour sera un peu particulier. Nous venons accompagné  d'un vétérinaire français Monsieur Michel ,bénévole du projet, grand voyageur, qui s'est  proposé de nous aider à mieux gérer notre troupeau en ce moment difficile puisque le récolte sont encore trop insuffisantes et que le prix des denrées alimentaires s'est envolé.

En association avec deux petites sociétés françaises BIODALG et  COQUET spécialisés dans la spiruline nous allons essayer de lancer les bases d'une unité  de culture de cette algue aux capacités nutritives si particulières dans le but d'apporter au cheptel ce qui lui manquent cruellement. Biodalg  nous à offert six mois de compléments alimentaires....  Ce projet serait lancé à la rentrée prochaine avec des lycéens déjà très enthousiastes, la partie technique etant déjà presque  maîtrisée. L'objectif est d'être certain de pouvoir la cultiver au village même. Il est d'ailleurs envisageable dans un terme plus long que la spiruline soit  utilisée par les familles d'elle-même;

    Le quatrième objectif sera de former aux soins animaliers d'urgence les trois entrepreneurs de la ferme. Cette formation sera assurée par le vétérinaire français en coordination avec un vétérinaire de  Ouarzazate. Les 7  jeunes lycéens qui participent à ce séjour auront la possibilité de suivre également la formation.

  Vous aurez la possibilité sur notre Blog de suivre en direct le séjour de nos jeunes. Au quotidien comme à chaque séjour nous participeront aux travaux du village de la ferme.

Retour à l'accueil