Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voila maintenant dix jours que le groupe Tamounte, une association de jeunes étudiants du Lycée Saint Joseph d’Avignon, est partit dans le village de Zaouit Sidi Ahmed, dans le sud du Maroc, pour concrétiser leur travail solidaire effectué auparavant, sur le « Projet Maroc », mis en œuvre par Valérie Gensonnet, une enseignante en Histoire-Géographie.  C’est ainsi que les quatorze adolescents ont permis la réalisation de deux « sous-projets » en parallèle, sur le terrain.
Premièrement, une partie du groupe à commencé à couler une dalle de béton à l’intérieur de la partie couverte de la ferme construite grâce l’effort combiné de Tamounte et des villageois, et ce uniquement avec les moyens traditionnels, c’est-à-dire à la seule force des bras.

Le silo central (partie couverte) sera opérationnel a la fin du séjour il servira d'entrepot pour le materiel et la nourriture du bétail.

Ce  chantier a été financé par les lycéens qui ont monté des opérations de collecte de fonds dés début septembre dans leur lycée : une foire, une exposition,vente de petits objets traditionnels ...
Une autre partie du groupe à mis en culture de nouvelles parcelles de terre ,  pour  semer de l’orge et de la luzerne.

Ces cultures auront pour but de subvenir aux besoins nutritifs des animaux, le prix des denrées alimentaires ayant fortement augmenté ces derniers mois, amenant les Zaouitiens à acheter de la nourriture de moindre qualité ne permettant pas aux vaches de produire une quantité suffisante de lait.

En octobre l'association Tamounte est parvenue à financer la rentrée des classes des écoliers les plus nécessiteux de Tikirt Ait Boumen et Imouzghen sous la responsabilté de Hassan Ait Lahaj responsable du projet du Pole solidaire a Tikirt.

Encore quelques jours et sera venu pour le groupe le temps de faire les valises et de rentrer en France, à contrecoeur dans l'attente du prochain séjour en avril prochain ..

  D'autres opérations sont déjà en cours pour achever de financer la ferme et notament l'achat du cheptel de chèvres pour la fromagerie;Cette dernière devrait étre achevée fin décembre grace au travail des habitants porteurs de projet et au financement de sociètès de la région d'avignon tel MAC CORMICK DUCROS  et SAP BOLLENE  nos derniers partenaires.
 enzo Boudart rédacteur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :