Le soleil se lève,c'est l'aube. Un peu De fraîcheur, départ pour les champs, couper l'herbe fraîche pour les bêtes, arroser les légumes. Bruit des Gaule dans l'oasis, il faut vite ramasser les amendes... travail collectif , tous ensemble... Sans nous. 10 H 00.. Deuxième petit déjeuner au milieu des champs ftour bis .. Sardines, tomate, huile d'olive,pain.. Repos ephemère la chaleur est déjà la.... Implacable.
 Pas la peine de chercher la fraîcheur il n'y en a pas, seuls les touristes dans leur hôtel climatisé peuvent se reposer.
Il n'y a pas d'eau aux robinet ce n'est pas l'heure.. Il faut faire avec, apprendre à faire avec.
Le village prèpare les mariages, les travaux dans les maisons s'accélèrent pour accueillir les épouses.. Rêve d'une nouvelle vie, rêve de bonheur.
Pendant ce temps que le soleil poursuit sa course 45°... les enfants ne semblent pas s'en apercevoir . ils jouent,courent sous la chaleur..Cris des enfants, c'est les vacances enfin..seulement pour eux.
Un vent chaud balaye tout, soulève la poussière, dessèche les cultures. Les bestioles sortent,grouillent, s'affairent, vous guettent, les iguanes semblent insensibles à la chaleur ,posés, là, sur les rochers surplombant le village.
 Courage des hommes et des femmes qui n'ont pas d'autre choix que de travailler . Et nous on fait quoi ? rien on farniente au bord de nos piscines ! indécence..
C'est l'heure de la sieste le village semble mort, pas de bruit tout le monde dort.. on essaye de dormir, il faut chasser les mouches, trouver un filet d'air.  Puis il faut repartir : les bêtes n'attendent pas.. Les nourrir, les faire boire, traire le lait.. Demain faire le fromage.
Notre chantier avance un peu, doucement sans nous attendre...  16 H Il y a enfin de l'eau, vite une micro douche, pour tenter de décoller la poussière qui s'incruste partout. ... Seules les mamans ne semblent jamais s'arrêter.. les champs, la maison, les enfants, les animaux.
Les hommes rentre enfin, l'eau fraiche au puits....
















Puis tout semble s' accelerer.. le soleil se couche en quelques minutes....  il fait nuit. un milliard d'étoiles prennent le relais et  nous offre la fraîcheur tant attendue, le village va vivre autrement..palabres devant les maisons, sur la place, allenguis, on peut enfin déguster la journée qui s'achève..
Repas sur les terrasses.. Les enfants s'endorment sur les tapis, on sort alors les matelas.. Allongés sur les étoiles, refaire le monde.. a programmer  et la journée du lendemain.
On repousse l'heure de dormir pour profiter de l'air frais, pour avoir le plaisir de s'enrouler dans une couverture alors que dans quelques heures on cherchera désespérément un petit coin de fraîcheur. C'est l'heure de dormir, silence, rêves...nuit trop courte... Et c'est reparti il est temps de se lever, l'odeur du pain chaud nous tire du sommeil.. Les matelas repartent dans l'autre sens.... Il n'y a pas d'au robinet et il faut faire avec, apprendre à faire avec............sber
Retour à l'accueil