s'est révélé une des décisions les plus importantes de ma vie.

L'association Tamounte aide activement au développement d'un petit village au sud-ouest du pays.

Bien sur certains écueils sont au rendez-vous, mais se brisent sur la détermination, la ténacité, l'insistance et la patience des jeunes et de leur cheftaine.
Pour ma part, je trouve fantastique constater qu'en 2008 des jeunes se soucient encore de ce qu'il se passe dans leur monde et qui réagissent de façon respectable face à une bien triste réalité.
Prêts à s'envoler vers une destination le plus souvent inconnue, ils travaillent chaque jour pendant près de 3 semaines dans le seul but d'apporter de l'aide aux habitants de ce village. Cinq années auparavant Zaouit était vide et désolé, délaissé à contre cœur par ses jeunes. L'endroit est à présent un lieu animé, vivant et énergique. Tous nous pouvons être fier de ce changement.

En réalité ces voyages humanitaires offrent bien plus que la sensation de se sentir utile, ou encore d'accomplir une bonne action dans un village nécessiteux.
Je ne suis pas seule à affirmer, (en vérité nous sommes quelques centaines) que Zaouit est un village hors du commun.
Les mots sont peu de choses et restent impuissants lorsqu'ils sont confrontés à la description d'un tel endroit. Leur poids, trop léger ne peut donner une explication correcte et vraie des émotions qui nous assaillent une fois là bas.
C'est pourquoi je ne chercherai pas à définir les sentiments et les pensées qui nous habitent suite à un (ou plusieurs) de ces fabuleux voyages.

Le mélange de deux cultures en tout point différentes, la création de liens d'amitié avec des personnes extraordinaires et les travaux sur le chantier dans la bonne humeur; Tout ceci rythme notre quotidien là bas, qui en paraît plus savoureux et plus intense.

Eloignés d'une société de consommation forcenée et de l'océan de futilités qui l'accompagne sans plus de Mp3 pour nous isoler, nous redevenons sensibles à tout ; aux sourires généreux vous proposant un verre de thé, aux sublimes paysages nus encore épargnés par la main de l'homme, aux somptueuses couleurs des couchés de soleil..

Nous retrouvons le sens des priorités ainsi que celui de l'écoute, de l'échange et du partage.

Finalement la merveilleuse alchimie de ces séjours opère par la mise en commun des énergies et des volontés Zaouitiens et Français confondus au service d'un projet collectif. Néanmoins, ceux qui viennent aider sont ceux qui, au final reçoivent le plus. Ceux qui sont partis savent, comprennent ..les autres.... Qu'ils viennent découvrir!!Qu'ils y aillent vite, il reste tant de choses à faire ENSEMBLE.



Retour à l'accueil