Une telle association semble pour beaucoup véhiculer une idée de colonisation et se teinte d’une couleur particulièrement négative ; pourtant il semble bien qu’en ce début de XXIème siècle, où les erreurs de l’histoire sont peu à peu adoucies par un présent qui se veut tourner vers l’avenir, la solidarité soit un nouvel essor pour les relations Nord /Sud.


Trouverait-elle alors dans un tel environnement un cadre propice où grandir et se responsabiliser ? Les plus sceptiques répondront que non, et que le monde suit une logique du plus fort,  que les choses sont toutes dans le meilleur ordre qui soit.

Bien triste est celui qui pense cela, la solidarité est le fruit d’un autre discours, d’une autre conception du monde et d’une volonté de changement, d’établissement d’un équilibre plus juste mais aussi plus humain.

Quelles origines à un tel engouement de l’esprit pour aller vers l’autre, on est en droit de se le demander, et il semble bien que ce moteur, cet artisan de conscience qu’est la solidarité soit le fruit d’un héritage culturel, religieux, humain qui donne aujourd’hui un sens particulier aux projets de solidarité qui fleurissent au sein d’établissements laïques mais aussi jésuites…

Dès lors, solidarité semble rimer avec
               Suite
http://solidarite.stjoavignon.com/paroleanonime.htm
Retour à l'accueil