Depuis quatre ans, la classe solidarité du lycée Saint Joseph en Avignon, qui s’appelle désormais le groupe solidaire Tamounte », aide au développement économique et solidaire, d’un petit village   dans le sud du Maroc, en les aidant à créer une formagerie.
Lors de leur dernier voyage, les jeunes lycéens de Saint Jospeh ont mis en place, avec les villageois de Zaouit Sidi A hmed, dans la province d’Ouarzazate, la toiture de l’étable bovins. Un gros travail conduit en une dizaine de jours, et comme toujours en matériaux traditionnels (bambous, pisé, terre). Il a fallu tisser une structure en bambous, sur laquelle ils ont déposé une première couche de terre qu’il a fallu tasser, et du pisé qu’ils ont coulé.

Les jeunes lycéens français étaient responsables de l’approvisionnement en terre sur le chantier, piochant, creusant. 
Ils ont ainsi appris à faire du pisé, « et ont pris conscience de la difficulté du travail ». Seuls les   adultes étaient sur le toit, pour des raisons de sécurité. « Nous entamons notre dernière phase en ce début d’année, puisque nous espérons bâtir la fromagerie.

Nous avons les fonds pour le laboratoire fromager, grâce à la mobilisation de trois Rotarys Club qui œuvrent à nos côtés », explique la responsable du projet, Valérie Gensonnet.

« En parallèle, nous aurions bien voulu achever l’installation des réseaux d’irrigation, mais nous manquons  
cruellement de fonds, ce qui pose un gros problème, car cette année la sécheresse a été rude ! »

Elle a mis en péril le projet d’achat de nouvelles têtes de bétails, faute de récolte suffisante. « Or, cela est indispensable pour offrir de vrais revenus.

Aussi, nous continuons à chercher des sponsors. »

Si vous souhaitez vous investir, n’hésitez pas à contacter : Valérie Gensonnet, gensonnetval@yahoo.fr, et à consulter : http://solidarite.stjoavignon.com/lafermeindex.htm

 
Magali Sagnes Vaucluse Agricole 15 février 2008

Retour à l'accueil