Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Crรฉer mon blog

๐—ฆ๐—ฎ๐—น๐—ฒ๐˜é ๐—ฑ๐—ฒฬ๐—ด๐—ฎ๐—ด๐—ฒ ๐—ฑ'๐—ถ๐—ฐ๐—ถ.

Mes deux derniers posts ont suscité une controverse. Sur l'installation de latrine en brousse. Hier je suis restée paralysée devant un inbox.

 

"๐‘‰๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘’๐‘ก๐‘’๐‘  ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘๐‘–๐‘ ๐‘ก๐‘’ ! Pourquoi vous vous permettez vous de changer  leur vie ?

Les blancs veulent toujours  s’imposer."

 

๐—ก๐—ผ๐—ป ๐—ท๐˜‚๐˜€๐˜๐—ฒ ๐—ณ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฏ๐—ฎ๐—ถ๐˜€๐˜€๐—ฒ๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—บ๐—ผ๐—ฟ๐˜๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜๐—ฒฬ ๐—น๐—ถ๐—ฒฬ ๐—ฎ c๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฟo๐—ฏ๐—น๐—ฒ๐—บ๐—ฒ.

Eviter le cholera. Propagation Hepatite E entre autre...

 

" C’est du colonialisme " Non de la ๐˜€๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒฬ public.

 

Mon activité est passée à la moulinette.

*Un forage est -il en 2023 un outil colonialiste ?

* Un potager est-il racisé car induit par une blanche ?

(Une carotte c'est rouge, ça passe mais un navet ?)

 

Je n’ai rien argumenté. Mais je voulais ce matin revenir là-dessus, car cette nuit j'ai cogité. La ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐—น๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ bien sûr a du sens. Il est une part de notre identité.

 

J’ai découvert avec un enfant que j’étais blanche.

Cet enfant m’avait appelé "la blanche" . J'avais trouvé ça insultant.

Etrange non ? Ridicule même !!

Mais il avait juste raison non cet enfant ?

๐—ข๐˜‚๐—ถ. Point final.

 

Un programme de développement est-il colonialiste ?

Nous réalisons un programme conjointement avec des humains.

La réflexion est plus large, le rôle des ONG est du développement.

Nous ne faisons pas de politique, nous sommes tous d’accord dans l’équipe sur ce point. Nous avons des origines multiples (culturelles, religieuses et sans doute politiques).

Mais ce qui nous anime est le #๐—ฑ๐—ฒฬ๐˜ƒ๐—ฒ๐—น๐—ผ๐—ฝ๐—ฝ๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜.

L'HUMAIN.

Diriger une mission de terrain est un d๐—ฒฬ๐—ณ๐—ถ dynamisant.Ne pas le dire serait une hypocrisie.Par humanité : nous avons la capacité d’๐—ฎ๐—ถ๐—ฑ๐—ฒr et on aime le faire.

La situation géopolitique  exacerbe le débat, une relecture de l’Histoire.

 

S๐—ถ ๐—ฐ๐—ฒ ๐—บ๐—ผ๐—ป๐˜€๐—ถ๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฎ๐—ถ๐˜ ๐˜๐—ผ๐˜‚๐˜ ๐—น๐˜‚

1     Nous co construisons

2     Nous n’imposons rien, parce que cela ne fonctionne pas ainsi.

C’est aussi simple que cela. D’ailleurs les ateliers que dirige Arnaud GNAMOU le prouve.

Bon allez j'oubli ce crétin. La mouche du coche...

D'autres ateliers arrivent, de belles photos aussi.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour รชtre informรฉ des derniers articles, inscrivez vous :