#eau #irrigation Un matin de plus à Bonyolo. On a entamé sous un soleil rude les planches pour y installer le goutte à goutte tant attendu.

👉Un chantier qui a pu avoir lieu grâce à #MABUCIG Burkina Faso. Une entreprise dont le RSE est très actif auprès des populations rurales.

👉Notre objectif est de permettre aux bénéficiaires de travailler plus efficacement sur les 3000 m² disponibles, car les gens ont aussi leur propre lopins mais non irrigué.

👉Il faut donc rationaliser le travail pour dégager du temps aux gens. Ils vont glisser sur cette parcelle durant la saison sèche qui arrive mais pour le moment c'est un peu compliqué..

👉Le combat a été long pour faire accepter le goutte à goutte Louis Belval car beaucoup pensait que la tradition "imposait" de travailler durement pour avoir des résultats. Après de longue discussion avec la communauté nous sommes parvenus a trouver un terrain d'entente. L'acceptabilité sociétale était primordiale.

✅Les travaux avancent aujourd'hui très vite grâce à l'ensemble de la communauté. Des pépinières sont également prévues car cette parcelle a souffert ces 3 derniers mois.

🔻Nous n'avions pas anticiper certains problèmes de répartition des taches au sein des villageois. Je dois reconnaitre que nous avons perdu une partie des plantations. Nous avons donc changé de méthodologie sur site.

🔻Nous voulions laisser la population plus autonome.

🔻C'était une erreur pour le moment.

👉Sur le chantier le suivit est assuré par barkai chemi kogrimi notre consultant et Alassane Semdé le coordinateur Burkina Faso (mon équipe en or).

👉Toutes les questions de sécurité (certains me l'ont demandé ) sont assurées par Christian COURBOIS notre Security Advisor. Même si la zone est peu impacté, nous sommes attentif . Mais vous comprendrez que je ne développe pas.

#rse #travail #security #agriculturedurable

Merci #mabucig #Dembelé

 

Retour à l'accueil