Une de nos difficultés est la gestion en parallèle de deux villages aux ethnies différentes, tout en étant nous même dans nos propres schémas .

🥺Il a été impossible de mettre en place une stratégie mutualisée sur deux villages, comme nous aurions pu le faire (par exemple un seul moulin).

😩Notre proposition a crée d'interminables palabres, qui se sont soldées par une évidence : cela était inenvisageable pour le moment.

Ceux qui n'auraient pas eu le moulin se sont sentis lésés et dépossédés de leur travail.

👉Nous avons rassuré tout le monde : chaque village aura son moulin.

Il est parfois complexe pour moi (culture européenne) de percevoir certains aspects du droit coutumiers, des problématiques sociétales etc. Louis Belval

🤔Déjà mon pragmatisme et rationalisme ne pouvant être plaqués sur les situations locales comme je l'aurai parfois voulu, il m'a fallu beaucoup réfléchir et préparer au mieux les approches et propositions.

👉Les solutions pour les uns, ne fonctionnent pas pour les autres.

Je suis très à l'écoute de mon équipe locale (merci Alassane Semdé ) et respectueuses des réactions/idées/doléances/satisfécits des populations bénéficiaires.

Il est évident que nous avons banni les formes de jugements ethno-centrés et que, via mon équipe on reste informé sur les fondements et traditions .

Un exercice complexe mais notre team implique des personnes ayant des conceptions, des comportements, des habitudes, des perceptions très variés du fait de leurs origines culturelles et géographiques multiples. barkai chemi kogrimi

Cela reste un enjeu primordial, autant pour l’efficacité des projets que pour l'enrichissement personnel des parties prenantes et des bénéficiaires.

👉Ainsi, la culture est un outil de réussite et d’appropriation.

Ce n'est pas une entrave .

C'est un impératif pour l’efficacité et la pérennité de notre programme.

😎La capacité à prendre en compte et intégrer les dimensions culturelles sont donc au coeur de tout.

🤨 Et vous comment faites vous ?

Retour à l'accueil