Bilan de l'année.
11 juin 2018L’année se termine sur de belles notes d'espoir malgré les difficultés pour réussir nos objectifs.
MAROC
** Le projet "chemin de l’école" aura été une réussite puisque les lycéens avec leur travail de l’année seront parvenus à réunir les fonds pour une petite voiture qui va être achetée pendant l’été au Maroc. Les enfants pourront donc aller à l’école à la rentrée. Deux couples vont se réinstaller dans le village.
Dès que la voiture aura été acheté le lycée et les élèves seront informés et vous aussi !
** Le concert aura été une vraie réussite avec 420 élèves la classe solidaire a été parfaite ce jour-là, chacun ayant choisi en amont son « rôle » pour la réussite du concert.
** L’équipage 449 du 4L Trophy composé de deux anciens élèves ont pu grâce à notre travail partir avec près de 47 kilos de matériels scolaire pour le sud Maroc. Ils sont venus rencontrer les élèves deux fois. Et se sont rendus dans le village avec lequel nous travaillons.
** Au village la permaculture a été mise en place, une coopérative a été créé et nous allons obtenir toutes les certifications du ministère de l’agriculture tous les dossiers sont posés.
** Nous avons obtenu le prix « Green Awards « du développement durable.
BURKINA FASO
** Nous sommes parvenus également à renouer avec les projets notre l’association au Burkina Faso. Nous allons de nouveau travailler avec un centre de nutrition qui s’occupe d’enfants de moins de 3 ans souffrant de malnutrition chronique. Un partenariat vient d’être scellé avec la ferme à spiruline d’un monastère burkinabé qui a accepté de nous fournir un prix très bas des doses indispensables pour la renutrition de ses jeunes enfants.
Pour nous c’est une grande victoire car nous allons les aider à avoir des conditions de vie bien meilleures grâce à ce partenariat. Nous remercions pour cela les religieuses de la ferme de Koubri de l’ordre de St Benoit qui ont entendu notre appel.
Une première distribution aura lieu pendant un mois au centre, un de mes amis directeurs de collège gère cela avec moi.
** Un crow funding est en cours de montage avec un groupe en faveur du cren. Les élèves pourront visiter une ferme à spiruline à la rentrée.
** Les élèves ont rencontré deux acteurs de l’associatif – dont le parrain de la classe un membre fondateur de Amnesty international.
11 articles de presse, un va être publié au Maroc courant juin, suite à un rv avec la presse à Marrakech et deux émissions radios sur rcf.
Les fonds ont été utilisé en partie pour la création de la coopérative, pour de la spiruline achetée au Burkina pour le Cren et le seront pour la voiture.
DIVERS
** Nous avons envoyé 295 livres à Madagascar via médecin sans Frontière. Ils sont bien arrivés et ont été distribués.
** Créé un fonds documentaire sur le thème du développement durable/permaculture (un au Maroc et un en Tunisie dans le cadre de Green Desert). Partenariat notamment avec un éditeur.
** Tamounte est devenu Ambassadeur d’Avignon. Nous avons obtenu le Label.
J’ai fait un bilan avec les élèves
- Ils ont bien compris l’importance de nos actes, surtout en lisant le bilan.
- Ils ont intégré la nécessité d’être en groupe pour être efficace.
- Ils ont regretté de ne pas avoir fait des actions plus nombreuses dans le lycées (les « ventes » …qu’ils adorent.) Il faudrait un calendrier clair pour toutes las associations sur lequel nous pourrions nous projeter.
- Ils auraient voulu faire un skype avec les bénéficiaires.