Voilà plus de deux mois et demi maintenant que la classe à vocation solidaire a été créé au lycée Saint-Joseph

Aujourd’hui une étape de plus a été franchie avec la rencontre avec le parrain de la classe Teddy Follenfant  journaliste  de formation scientifique à l’origine des Verts , ancien haut responsable d ’Amnesty International pendant plus de 10 ans, Teddy Follenfant est essentiellement Conseiller en Développement durable auprès d’entreprise quand il n’anime pas une trés belle émission radio sur RCF France « Equateur »où nous avons été invité en avril dernier.Une très longue expérience de terrain qu’il a très gentiment accepté de partager avec nos jeunes lycéens plein de rêves.

Il est essentiel pour nous que les élèves puissent rencontrer les acteurs du monde solidaire, des gens qui ont  vu le Monde  et sont porteurs d’idées pour leur donner du sens et les aider à se forger leur vision citoyenne de la solidarité .Une rencontre riche  qui leur a permis d’échanger  avec beaucoup enthousiasme !  

Nous avons demandé à  Teddy Follenfant  pourquoi il a  accepté ce rôle auprès d’élèves ? « je trouve  les jeunes d’aujourd’hui passif dès qu’ils sont confrontés au réel, comme si ils étaient paralysés et incapables de savoir quoi faire. Pour moi le virtuel est responsable de cela,ils sont trop collés à leur écran.Ce que je voudrai   ne  venant ici en tant que parrain c’est leur communiquer ma passion et surtout leur montrer qu’il est toujours possible d ‘agir même quand on est une personne seule : une petite fourmi de la solidarité.

Voyagez ! Vivez ! Agissez ! Lancez vous ! Rêvez !

Teddy : Quel espoir  avez vous pour demain ? je suis assez pessimiste pour environnement..j’ai l’impression que le temps de l’action est passé...mais pour l’action humanitaire, je pense qu’il est toujours temps de faire le bienil faut néanmoins que la jeune génération agisse à son tour, apprenne à nos cotés et deviennent indépendante. La rencontre favorise l’action !

 Y .15 ans  - Ce qui me donne envie de me lever le matin c'est de savoir que je vais pouvoir me recoucher le soir en me disant que je ne serai plus totalement la même, que j'aurais appris, édifié un peu plus mon avenir et, je l'espère, serait devenue une personne meilleure qui aura contribué à son échelle à rendre le monde un peu plus beaux. 

 Pour Corentine la solidarité c'est prendre conscience des liens qui nous unissent, c'est se tourner vers son prochain, s'ouvrir aux autres et savoir tendre la main. Et donner naissance  à un monde moins violent et plus fraternel. Un monde où l'on agirait pas chacun de son côté mais ensemble, où l'on reviendrait aux choses essentielles.

Madeleine . Je me sens perdue et je ne sais pas quoi faire même si j’ai envie d’agir.

Nos jeunes vont dans un premier temps travailler sur un projet très concret qui consistera a trouver les fonds pour une voiture pour conduire des enfants à leur école. Le projet « chemin de l’école » prend forme doucement. Pour dynamiser la classe un partenariat  a été mis en  place avec deux équipages du 4L trophy d’anciens élèves de notre lycée.

Tamounte le nom de notre association signifie Ensemble

 

Retour à l'accueil