Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi te sens tu concernée par des opérations solidaires ?

Je pense que c'est une manière de faire ma part dans le monde, a mon échelle, comme je le peux, avec les moyens dont je dispose, et je pense que chacun doit faire sa part comme il le peut, pour le bien de tous, le respect de tous. Participer a une opération solidaire est pour moi un geste communautaire a la portée de chacun. Il y a une legende amerindienne racontée par Pierre Rabhi  (fondateur du mouvement Colibris) qui illustre tres bien cela :

≪ Un jour, dit la legende, il y eut un immense incendie de foret. Tous les animaux terrifies, atterres, observaient impuissants le desastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Apres un moment, le tatou, agace par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !" Et le colibri lui repondit : "Je le sais, mais je fais ma part. ≫

Qu'est ce qui te marque le plus dans le monde actuel et qui explique ton engagement ?

Ce qui me marque le plus, dans mon entourage, ce sont les jeunes qui me semblent de moins ne moins engages, entrepreneurs, motives, et revoltes. A une echelle plus grande, ce qui me marque le plus est l'invention d'outils qui peuvent s'averer fabuleux, les nouvelles technologies, permettant d'unir les jeunes, mais qui helas les isolent et ne sont pas utilisees a bon escient. Je parle bien evidemment d'une generalite. A une echelle plus grande encore, les medias. Je trouve qu'ils sont une source de distraction du peuple pour leur eviter d'ouvrir les yeux sur les choses importantes. Les medias et les politiciens qui reecrivent l'Histoire dans les manuels scolaires, a la TV, sur certains sites internets... cet amas de choses me marque enormement, me decoit. Il s'agit d'une vraie lobotomie cerebrale. De nombreuses choses encore me marquent, qui helas ne peuvent pas etre eradiquees, mais seulement un peu reduites (ce qui est deja bien !) : les inegalites dans le monde, l'hypocrisie, les multinationales manipulatrices, etc. Enfin, lorsque je regarde la Terre depuis la Lune, ce qui me marque le plus, est l'irrespect de l'Homme envers la terre-meme qui l'a recueilli et  fait croitre, la Nature.

Comment vis tu ton engagement ?

De mon point de vue, s'engager est enrichissant pour quiconque entreprend une action ou y  participe. Parler avec des personnes, se concerter sur un projet solidaire, echanger des idees, proposer des solutions, aller de l'avant... tout cela est benefique, tant pour les autres que pour soi.

Comment l'engagement/tes actions te sont bénéfiques ?

L'engagement m'apporte des reflexions differentes ou plus approfondies sur ce qui se passe a travers le monde, les liens entre les personnes, les peuples, les situations politiques/economiques/sociales differentes, les ethnies.

Quelle type d'expérience cela t'apporte?

Cela m'apporte du recul et des points de vues varies sur le monde et son fonctionnement. Chaque engagement dans des organismes differents, a travers des actions differentes, apporte de l'experience dans la vie quotidienne. Cette experience peut se traduire par une meilleure comprehension des choses, par des paroles/actes davantage constructifs, par des idees de plus ne plus pertinentes.

Dans quelle mesure considères-tu pouvoir avoir apporter une pierre à l’édifice ?

J'espere pouvoir apporter une pierre a l'edifice par des idees, par du temps accorde a discuter avec des personnes qui sont sur le meme projet, par le fait d'en parler autour de moi, de rappeler aux personnes de mon entourage que realiser des actions sociales est a leur portee, et j'aimerai egalement participer a un projet concretement, passer de l'idee a l'action.

Peut on dire qu’être bénévole permet de développer une nouvelle vision du monde ?

Evidemment ! La question ne se pose meme pas ! Je l'ai d'ailleurs deja evoque dans les questions precedentes. Etre benevole porte a se questionner vraiment, sur ce que l'on apporte, sur nos actions, leur portee, leur impact, leur duree... Sur ce que l'on pourrait ameliorer, sur ce qu'est ≪ faire sa part ≫, sur la place que chacun tient dans le monde, et sur la maniere dont on pourrait s'approcher du but de l'harmoniser.

Cela te permet-il de voir que chacun a une capacité pour changer les choses ?

Bien-sur. Meme si les actions que chacun de nous realise n'ont pas d'impact dans le jour qui suit voire ont un impact qui parait trop infime, je pense que ces actions finiront par retentir, que ce soit dans une duree qui se compte en mois, en annees ou en decennies. Ce qui compte, c'est penser puis agir pour un monde meilleur. Ca peut paraitre un peu classique comme formule, mais c'est pourtant ce que chaque etre tend a esperer : un monde digne d'accueillir nos enfants, petits-enfants et arrierepetits-enfants, un monde qui retablit le respect et l'entre-aide. Monde utopique, certes, mais ne faut-il pas avoir des reves pour pretendre vouloir les realiser ? Et nous sommes tous impliques pour realiser ce reve. ≪ Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils vont changer le monde sont ceux qui y parviennent ≫ – Jack Kerouac, Sur la route, 1957.

■RZ.16 ans

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :