Moringa in Zaouit
07 juil. 2015Moringa in zaouit
Cela fait deja plus de dix ans que notre association est basée a zaouit ( sur le web pour voir www.zaouitsidiahmed.org)
Dans la ferme aujourd'hui il ya plusieurs activités génératrices de revenu : la fromagreie, élevage chèvres, potager, les herbes médicinales, le potager, la spiruline bien sur et c partie les moringas
Le responsable de production Hassan Aitlahaj notre patron émoticône smile ne s'ennuie pas. C'est lui qui gère tout et en fonction du moment se fait aider.
Les graines de moringa nous ont été donné par une association fleurs de vie qui a mis en place une plantation a erfourd dans le grand sud maroc. Nous esperons aller un jour les voir pour échanger.
Les graines sont arrivées au village.
Elles vont être mises en germination une quinzaine de jour avant d'être planté dans le verger de la ferme.
Très résistant a la sécheresse , le moringa est un arbre aux. Vertus tres comparables à la spiruline , c d'ailleurs ce qui a justifier notre orientation au burkina Faso. Les feuillages seront également un excellent fourrage pour les chèvres.
On y retouve tous les intrants nutritifs essentiels à la santé. 100 grammes de poudre de feuille est suffisant pour bénéficier des doses de vitamines etc.
Le très riche site web "moringa news " est à consulter.
Tout peut se manger : les bourgeons et fleurs en beignets, les graines pour faire de l'huile, les feuilles bien sur dont nous ferons le commerce en poudre ou fraîche en les incorporants dans l'alimentation sans cuisson.
L écorce de la racine est néanmoins hyper toxique il faut la peler avant de la consommer..il vaut même mieux éviter de la consommer ( neurotoxine rapide)
Les moringas sont capables en une année de monter a 9 mètres , cela ne sera pas notre but pour faciliter la récolte nous les maintiendrons à 3 mètres.
Les feuilles seront séchées au soleil et réduite en poudre...je cherche un client..ou un chef de projet.(un Tamounte qui aurait fait des études en ce sens ? )
Dici peu des photos, Hassan doit nous en faire passer.
WWW.ZAOUITSIDIAHMED.ORG