On parle nous ! Info Avignon - Journal de bord de Tamounte
18 juin 2015
Nous mettons en place cette année pour un centre qui s’occupe de grands malnutris au nord du Burkina Faso un projet de grande ampleur visant à le rendre autonome des dons qui se tarissent et qui les placent dans une grande précarité. Cette petite bourgade Réo est abandonnée de tous, en brousse, loin des réseaux d’Ong mais la malnutrition est forte.
Notre objectif est de planter un arbre par bénéficiaire de l’aide du CREN, soit environ 600 arbres pour 2015. Chaque nouvel inscrit aura dans la mesure du possible son arbre par un système d’auto gestion progressive.
Nous avons déjà prévu de reproduire ce projet dans une autre ville à Koudougou, pour un centre qui s’occupe d’enfants ayant le VIH.
L’arbre est le Moringa, il possède des vertus nutritives extraordinaires comme seul la nature sait nous l’offrir. Il a été reconnu comme le légume à plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées. Facile à cultiver, résistant à la sécheresse, cet arbre produit en effet des feuilles en abondance, véritable concentré de protéines, vitamines et minéraux.
Il pourra à lui seul remplacer la ration alimentaire qui leur fait défaut. Cet arbre millénaire pousse aisément dans le sahel, ce qui nous permettra d’offrir ensuite des plants aux nouveaux inscrits et de pérenniser le projet Moringa.
En en consommant 30 grammes par jour, un enfant satisfait l’intégralité de ses besoins quotidiens en vitamine A, 80% de ses besoins en calcium, 60% de ses besoins en fer et près de 40% de ses besoins en protéines. La récupération nutritionnelle est alors considérablement améliorée.
Les familles vont récolter les feuilles, les faire sécher, les broyer et les mélanger en poudre dans les bouillis de mil. Les techniques pour les consommer sont simples, ne nécessitant rien comme matériel.
A terme, cela peu générer un petit revenu car que la production de feuilles fraîches ou séchées constitue une activité de production très rentable, permettant jusqu’à huit récoltes par an avec des investissements quasi nuls.
Cette année encore nous avons offert tous les mois de la spiruline, aidé par une association française « les Spiruchons » qui se consacrent à la promotion de l’algue bleue. Cette algue est un supplément indispensable dans les centres de nutrition, Tamounte a mis en place une unité de production au Maroc www.atlaspiruline.com
Mais cela crée un lien fort de dépendance avec nous, que nous voulons éviter.
Notre dynamique association a organisé plusieurs événements au sein de notre établissement dont une flash mob qui a réunit plus de 1000 élèves la semaine dernière. Le groupe Rap avignonnais « Indissociable » a donné un concert de 2 h au lycée pour la même cause.
Le challenge que notre association s’était fixé pour l’année scolaire qui se termine doucement est en passe d’être réussi grâce à la mobilisation massive des lycéens .Pour concrétiser nos actions il nous a donc fallu trouver des fonds seul en grande partie car cette année cela a été particulièrement difficile du fait de la conjoncture politique actuel dans le Monde. Nous sommes confrontés à l’indifférence des gens face aux problèmes du sahel. L’Afrique ne fait plus recette.
Nos trois seuls donateur sont le Rotaract d’Avignon, (un rotary composé de moins de 26 ans) Blachère Fondation et Le Lions Club Arles Camargue que nous remercions vivement pour leur implication à nos cotés.
Durant le concert un repas communautaire a été pris sur le principe de ceux que nous organisons au centre de nutrition pour les enfants malnutris, un moment de partage en musique.
Toute l’équipe Tamounte s’était donc mobilisée il ya plus d’un mois pour que ce moment soit réussi ! Une belle preuve de générosité de notre jeunesse. Fin juin les premiers arbres « les moringa » seront mis en terre en présence des autorités locales. Chaque famille aura ainsi au minimum un arbre ce qui constituera pour eux une source alimentaire très importante.
Natasha 15 ans Je suis dans l’association Tamounte pour agir auprès des enfants qui ont la vie devant eux. On ne peut pas les laissez mourir de faim alors qu’ils peuvent vivre longtemps avec un peu d’aide. Je suis fière de savoir que en aident un peu je peux sauver une vie
Estelle 18 ans en terminal ES. Tamounte depuis 3 ans responsable des élèves. Je suis le lien avec le Rotaract d’Avignon qui nous aide et nous soutien j’ai ainsi en charge une partie du dossier moringa, ce qui est une grande responsabilité.
Marowan 17 ans Dans un premier temps il s’agit d’un engagement fait par l’association Tamounte au centre de malnutrition et puis le fait de contribuer au mieux à aider ces personnes qui se trouve dans cette situation me permet de comprendre le monde dans lequel on vit et la chance que nous avons chez nous cependant cela m’apporte de déception et de la peine par rapport au fait que nous ne puissions pas en faire plus que ça avec les moyens que nous avons .
Célia 17 ans Notre nouvelle responsable du site et du blog pour les mois à venir. » Je suis entrée dans l’association car Parce que ça me tient à cœur d’œuvrer pour des causes dont les trois quarts des gens en oublient l’existence. »
Un grand merci à notre Vice Présidente Audrey Clabau qui va faire une petite pause les mois à venir après avoir assurée un long intérim de la présidence .