Burkina Faso - Projet Moringa : C'est important !
20 juin 2015
En septembre dernier nous avons lancé la collecte « 1euro un arbre un enfant » en faveur des enfants du Burkina Faso, il est important de rappeler l’intérêt de ce projet qui a pour but l’achat de Moringa pour l’association ASED SOLIDARITE KOUDOUGOU.
Le Burkina Faso n’a pas été choisi au hasard, la lutte contre la malnutrition est un enjeux majeur pour ce pays qui recense 30000 enfants malnutris, et qui détient le 3e taux de mortalité chez les moins de 5 ans avec pour première cause, la malnutrition responsable de la mort de 40000 enfants burkinais. Face à cette triste réalité nous avons décidé d’agir en finançant des plants de Moringa. Il s’agit d’un arbre tropical aux multiples avantages qui peut pousser rapidement et produire des feuilles dans des milieux arides, élement important pour les burkinais qui sont 80% à dépendre de l’agriculture de subsistance alors exposée à la sécheresse, ce qui rend le pays fortement dépendant de ses importations, cependant la hausse des prix aggrave l’insécurité alimentaire. Les feuilles de Moringa, particulièrement riche en nutriments, représentent alors une alternative à cette insécurité alimentaire, puisque pour 100g elles couvrent entre 20% et 80% des apports journaliers recommandés en fer (25% pour les femmes enceintes, 40 à 60% pour les adolescents et les femmes, 50 à 100% pour les hommes et les enfants), et entre 30% et 100% des apports journaliers recommandés en calcium (30 à 50% pour les adolescents, 40 à 50% pour les adultes, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, et 80 à 100% pour les enfants de moins de 3 ans). Les feuilles de Moringa contiennent également de la vitamine C , de la vitamine A, du potassium et autant de protéines que les œufs de poules ! Ainsi, grâce à la collecte, des enfants en situation d’importante malnutrition pourront être nourri, les feuilles serons mélangées dans une bouilli de tô ou de mil.
Le Moringa n’a pas que des intérêts agronomiques et nutritifs, il possède également des propriétés médicinales non négligeables. Car, en plus d’être l’un des dix pays les moins développés de notre monde, le Burkina Faso subit une forte croissance démographique (+3.1% /an) que la croissance économique n’arrive pas à compenser, ainsi, parmi la population qui est majoritairement analphabète, 1/3 des Burkinais vit en dessous du seuil de pauvreté, soit 5.8 millions de personnes qui n’ont pas accès aux services de bases ni aux soins. Une partie de ces soins peut être rendu possible grâce aux bienfaits du Moringa qui peut traiter le diabète, l’hypertension et les infections de la peau . Cet arbre peut aussi purifier l’eau en la rendant potable, aider à reconstruire des os fragiles , combattre les anémies et la malnutritions, et permettre à une mère d’allaiter son enfant. Ce végétal aux multiples vertus sert également de fourrage pour les animaux et sa graine peut être utiliser pour fabriquer du carburant !
En réalisant notre projet, 1000 plans de Moringa seront plantés pour ASED SOLIDARITE qui est une association située à Koudougou luttant contre le VIH auprès des enfants et des femmes en les aidant au quotidien. Cependant ils n’ont aucune source de financement, la pauvreté et la malnutrition sont donc très présente. Les moringas sauverons des vies, améliorerons des existences, donnerons le sourire à ces enfants et à ces femmes. Mais cela ne peut se faire sans votre soutien, nous comptons donc sur vous, ils comptent sur vous.
Vous pouvez les aider en faisant un don sur le lien suivant :http://tamounteburkina.wix.com/tamounteburkinafaso