spirline Cren de Réo bilan..1 an déja...
09 mars 2015/image%2F0618441%2F20150309%2Fob_b4db95_1425500508854.jpg)
CREN DE REO
Bilan de la distribution en spirulines aux enfants malnutris et vulnérables du CREN de Réo Année 2014 :
http://tamounteburkina.wix.com/tamounteburkinafaso
____________________
En Janvier 2014 l’Association TAMOUNTE en collaboration avec l’Association les SPIRUCHONS ont décidé avec la coordination de Madame Valérie GENSONNET de soutenir le CREN de Réo .
En effet cette aide concerne la dotation en spiruline livrée par la ferme de NAYALGUE. Selon les clauses du contrat cette ferme devrait fournir 3,6 kg /mois (soit 144 sachets de 25 g en poudre) pendant une période de 12 mois et la ferme SPIRULINE DES ETOILES de Mr Pierre ANCEL qui devrait livrée à son tour 2 Kg/mois ( 80 sachets de 80g en poudre). Ce qui a été effectif pour NAYALGUE mais la SPIRULINE DES ETOILES est à son 5 ième mois.
En ce qui concerne la distribution, la dotation est répartie en plusieurs centres ; puisse que Réo compte 7 CREN d’un effectif important d’enfants (cf statistiques).
Au vu de l’infimité de la dotation, Madame ZONGO Georgette privilégie les enfants qui sont sévèrement atteints de malnutrition les lundis et les vendredis selon la disponibilité en céréales et en spirulines.
Pour la couverture audio visuelle, nous n’avons pas pu couvrir toutes les séances, seulement 2 Séances de distribution.( confère PHOTOS) .
A la dernière rencontre des CREN du CENTRE OUEST qui concerne 4 provinces (KOUDOUGOU, LEO, SAPOUY et REO) les CREN de Réo ont reçu les félicitations du Diocèse mais aussi les remerciements à Valérie, à TAMOUNTE et à tous ceux qui œuvrent pour les enfants malnutris et vulnérables.
Aussi au vu de l’accroissement du nombre important d’enfants du CREN, les responsables ont envisagé la culture du MORINGA pour compléter le manque en spiruline, car son acquisition s’avère un peu difficile.
Ainsi cette opération a connu le jour depuis le mois de Janvier et j’ai pu assister à quatre séances de distributions ;
TOTAL MOYENNE : 74 enfants
De plus le CREN reste toujours ouverte à toute personne morale ou physique qui pourrait faire œuvre utile à l’égard de ces enfants qui n’ont demandés à vivre ces conditions difficiles.
C’est sur une note de remerciement que la responsable du CREN a formulé à l’endroit de tous ceux qui œuvrent pour l’épanouissement de nos très chers enfants.
Mais tout compte fait force est de reconnaitre que j’ai connaitre une amélioration du poids des enfants et de leur état de santé.
.
Au regard des différentes distributions nous remarquons que cette activité est très indispensable sinon capitale. Mais au vu de l’infimité des ressources, il serait souhaitable que cherchions d’autres ressources supplémentaires pour inciter les mères a fréquenté le CREN. C’est pourquoi la culture du MORINGA est une solution parmi tant d’autres
Somme toute en plus de la dotation en spiruline le centre est confronté à beaucoup de difficultés de fonctionnement et de suivi puisse qu’il n’arrive pas à faire face aux sollicitudes des patients. C’est sur une note de remerciement que Madame ZONGO Georgette a formulé à l’endroit des donateurs.
Fait à KOUDOUGOU le 09/03/2015 SEMDE Alassane