projets CREN réo burkina faso

DÉTAILS PROJETS

POULES

Les poules pondeuses seront un relais efficace et quotidien pour ces femmes et leurs enfants. La ration de protéine de l’œuf sera complémentaire de la spiruline que nous distribuons déjà chaque mois via le CREN, puis complément au Moringa.

Des solutions alternatives pour nourrir les pondeuses à moindre coût, seront mises en place.

OBJECTIFS : un œuf par jour, par enfant " une poule, une vie "

Le but premier est d’assurer une base d’indépendance alimentaire. Les ATPE étant des médicaments ils ne sont qu’une solution de courte durée. L’apport en protéine des œufs sera essentiel pour la santé des enfants. Comme les enfants sont nombreux chacun pourrait avoir plusieurs œufs par semaine. Arrivée à maturité, une poule au Burkina Faso, compte tenu des conditions peut pondre jusqu’à 200 œufs par an.

L’œuf est un aliment riche en protéines et assimilable entièrement par l’organisme. Ainsi, un œuf de taille moyenne apporte autant de protéines que 50 gr de viande ou de poisson dans l'alimentation de bébé.
Le jaune de l’œuf est riche en fer mais en moins grande quantité que les viandes et poissons.
Par contre, ce fer est plus facilement assimilable que celui des légumes. Le jaune se compose également de vitamine B, A, D, E et est riche en lipides.

Le second but est de créer une petite activité génératrice de revenu pour le CREN. C’est un outil efficace de lutte contre la pauvreté du centre.

Pour le démarrage de cette activité, nous commencerons par l’achat de 30 poules ordinaires, 2 coqs de race pour le métissage et 1 coq ordinaire

Les projets qui existent déjà, que nous avons analysé auprès des associations porteuses de ces projets montrent tous que la réussite est quasi générale : le nombre de poule va augmenter, ainsi que le revenu si les conditions d’élevages sont respectées.

MORINGA

Le Moringa est un arbre très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et protéines). Le Moringa est un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, qui se développe dans des conditions arides. Il peut atteindre une hauteur de jusqu’à 3 mètres dès la première année. Ses feuilles et ses gousses peuvent être utilisées tout de suite.

Le Moringa produit des feuilles pendant la saison sèche et même durant les périodes de sécheresse. Le Moringa est donc une véritable source de vie, une source de verdure lorsque peu d'autres aliments sont disponibles.

Les feuilles fraîches de Moringa contiennent, par gramme :

7 fois autant de vitamine C que les oranges, 4 fois autant de calcium que le lait, 4 fois autant de vitamine A que la carotte, 3 fois autant de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que dans les épinards et autant de protéines que les œufs de poule !

Chaque partie de l’arbre de Moringa a des propriétés bénéfiques qui sont au service de l’humanité. Les feuilles de moringa constituent un aliment particulièrement riche en nutriments.

Ainsi, 100 grammes de feuilles de Moringa oleifera fraîches suffisent à couvrir :

• Entre 30 et 100% des apports journaliers recommandés en calcium (30% à 50% pour les adolescents, 40% à 60% pour les adultes, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, 80 à 100% pour les enfants en dessous de 3 ans) ;

• Entre 25 et 80% des apports journaliers recommandés en fer (25% pour les femmes enceintes, 40 à 60% pour les adolescents et les femmes, 50 à 100% pour les hommes et les enfants).

Le Moringa possède un énorme potentiel. Son intérêt est diététique, agronomique et médicinal. Il peut également purifier l’eau et la rendre potable. Les médecins utilisent l’arbre Moringa pour traiter le diabète et l’hypertension, il est également efficace contre les infections de la peau. Il peut aider à reconstruire les os fragiles, combattre les anémies et la malnutrition, et permettre à une mère d’allaiter son nourrisson.

Nous financerons pour démarrer 20 plants de Moringa pour le CREN de Réo et 20 autres plants pour le CREN de Vur afin de voir ce que cela peut donner

Le CREN de Réo possède l’eau du Robinet et le CREN de Vur ont un puits. La récolte et le séchage ne poseront pas de problèmes. Les femmes s’organiseront pour cela.

Ce projet ne demandera pas d'appui technique particulier, ni de suivi de spécialistes.

AUTRES PROJETS

  • LES « FAITOUTS »

Ce sont des petits foyers déplaçables à gaz qui permettent de cuire rapidement les mets. Le personnel les préfèrent aux cuiseurs solaires parce qu’ils occupent moins de place et peuvent être déplacés partout. Ils pourront ainsi les amener avec eux pour les démonstrations culinaires dans les villages reculés (5 villages par mois).

Notre objectif est d’acheter 4 faitouts pour les trois centres

  • LE RÉFRIGÉRATEUR

L’achat d’un réfrigérateur permettra la conservation des yaourts et des jus.

  • LES FARINES DE SEVRAGE

Le personnel du CREN sollicite des céréales et des légumineuses (mil, arachide, haricot et soja) pour la préparation des farines enrichies destinées aux démonstrations culinaires et au sevrage des enfants.

projets CREN réo burkina faso
Retour à l'accueil