Projet 1 du troisième trimestre 2014 Tamounte

Toumini projet 1

Four solaire pour Réo.

Le soleil est la seule denrée gratuite et abondante au BF. Mais les familles utilisent à 90 % le bois pour la cuisson des aliments, or la déforestation est devenu criante et les femmes sont condamnée a parcourir des dizaines de km pour en acquérir a prix fort .

La désertification est très visible vers Réo et j’ai vu des files de femmes courbées sous des masses de bois que je serai bien incapable de porter. Les gosses parcourent la foret pour ensuite revendre des branches au bord des routes.

Il est strictement interdit de couper du bois, dont le bois vert et les amendes que donet les gardes forestiers sont fortes, mais ont elles le choix ?

OUI .. (je vais être positive pour une fois…)

La solution est le FOUR SOLAIRE (extrait wikipedia ..)

On appelle four solaire ou cuiseur solaire un système de chauffage ou de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le Soleil, leur transformation en chaleur puis l'utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments. Il peut être carré ou hexagonal.

Ne nécessitant ni énergie électrique, ni fossile, la propagation de ce principe permettrait de freiner la déforestation due à la collecte du bois pour la cuisson des aliments dans des régions du monde où les populations sont déjà en état de pénurie énergétique, et de diminuer la consommation de gaz naturel ou d'électricité dans les pays industrialisés.[citation nécessaire]

L'un des premiers cuiseurs solaires a été construit par Horace-Bénédict de Saussure en 1767.

Économies d'énergies générées par l'usage d'un four solaire dans les régions tropicales

D'après les calculs de l'Atlas de la Cuisine Solaire1, chaque jour, un habitant du continent africain consomme, pour faire cuire sa nourriture, entre 1 et 1,5 kg de bois, aggravant globalement la déforestation et la désertification de certaines zones sensibles. Au total sur l'année, cela représente pour une famille africaine moyenne de 6 personnes plus de 4 tonnes de CO2 émis.

Principe de fonctionnement

Le principe utilisé est celui de la concentration des rayons par des miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs orientables situés sur la pente, puis envoyés vers une deuxième série de miroirs (les « concentrateurs »), disposés en parabole. De là ils convergent vers une cible circulaire au sommet d'une tour centrale ; cette cible a à peine 40 cm de diamètre. Le four solaire consiste en une caisse bien isolée munie d'un réflecteur et d'un couvercle en verre, par lequel la radiation du soleil entre. La chaleur qui se produit ainsi est absorbée par le fond et les parois noirs (plaques offset usées), respectivement par les casseroles noires. A l'intérieur de la caisse, la température peut monter jusqu'à 150°C. Le four solaire se prête à cuire, à faire du pain et des gâteaux, à sécher des fruits et légumes ainsi qu'à stériliser de l'eau ou des instruments médicaux.

Intérêt pour Réo

Au Cren de Réo , le centre offre des repas communautaire… (voir photo).Le four leur permettra d’économiser le bois ..

Notes et références

  1. http://atlascuisinesolaire.com/cuisine_ressources_energetiques_nord_sud.php [archive] : Calculs et explications.
  2. http://atlascuisinesolaire.com/amortissement_ecologique_economique.php [archive] : Calculs et explications.
  3. http://four-solaire.iguane.org/ [archive] : construction d'un cuiseur solaire à 45 °
  4. http://foursolaire1.free.fr/ [archive] : Four solaire à entonnoir inclinable à réaliser soi-même
  5. http://maroc-solaire.com/ [archive]

COUT pour notre association

Le four sera acheté sur place, par Madame Zongo.

Le four coute environ 150 .e

Il sera financé par nos actions. Une sensibilisation sera assurée dans les classes de secondes en lien avec le programme scolaire.

Les atouts de la cuisson solaire:

* Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées ; supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.

* Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols.

* Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.

* Economie : réduit les dépenses en combustible ; créé de l’emploi local.

* Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg)

Four solaire pour Réo.
Four solaire pour Réo.
Retour à l'accueil